Les besoins et les biens economiques
LES CHOIX ECONOMIQUES
I L'ECONOMIE EST LA SCIENCE DES CHOIX
Or, les besoins sont illimités et les biens sont limités
1 La notion de besoin
C'est un état de manque qui ne se conçoit que dans le cadre de la rareté. Dans une Société d'abondance, l'état de manque disparaît et avec lui, la notion de besoin.
a)Les besoins individuels -les besoins physiologiques ( en nombre limité, dans les pays développés, ils peuvent être satisfaits. ) -les besoins de civilisation ( en nombre illimité, le développement de la production cherche à les satisfaire et la publicité en crée d'autres. ) -les besoins d'ordre supérieur ( jusqu'à un certain point, ils échappent au problème économique.)
b)Les besoins collectifs ( nés avec le développement de la vie urbaine, l'intensité de ces besoins est variable d'un individu à un autre. )
c) L'évolution des besoins -dans le temps ( saturation des besoins primaires, apparition de nouveaux besoins d'ordre supérieur. ) -dans l'espace ( dans l'hémisphère sud, les besoins d'ordre physiologique sont insatisfaits. ) Avec les changements de la société, les besoins changent.
2 La notion de rareté et les biens économiques
a)La notion de bien économique -les biens économiques ( biens relativement rares produits par le travail humain. ) -les biens libres ( biens donnés en abondance ne nécessitant aucune opération de transformation : air, eau, terre, soleil...) La rareté est à l'origine d'une tension entre les besoins humains et les ressources disponibles.
b)La définition des biens économiques