Corrige cned 2nd dev2

Pages: 11 (2674 mots) Publié le: 19 mars 2013
CORRIGE TYPE
Matière : Devoir n° : FR20 02

Epreuve de recette du : 01/08/12
7FR20CTPA0212

statut: 81

Objet d’étude : Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
Questions (8 points)
1. Quelle est la cible commune visée dans les deux textes ? Quelles sont les critiques formulées par les deux auteurs ? (2 points)
Ce sont les courtisans qui sont visés respectivementpar La Fontaine et La Bruyère : ils sont désignés par les termes « Messieurs les Courtisans » (v.16), « la cour » (v.17), mais aussi par les impersonnels « chacun » et « on » dans la fable « Les obsèques de la lionne », et par les phrases « Ils ne sont pas les Satellites1 de Jupiter, je veux dire ceux qui pressent et qui entourent le prince, mais ils l’annoncent et le précèdent », et « ils selancent impétueusement dans la foule des courtisans » dans le texte B. La Fontaine adresse ses critiques aussi bien au roi lui-même, qu’il juge aisé à berner par la flatterie (v.52-55 : « Amusez les Rois par des songes, Flattez-les, payez-les d’agréables mensonges : Quelque indignation dont leur cœur soit rempli, Ils goberont l’appât, vous serez leur ami »), qu’aux courtisans eux-mêmes, à la foisperçus comme possédés par des réactions grégaires, tels des pantins, des « ressorts » privés de volonté propre. Il leur reproche donc tout d’abord d’être des êtres malléables, sans moralité ni valeur, prêts à tout pour complaire à personne royale (v.17-19 : « Je définis la cour un pays où les gens, Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu’il plaît au Prince », « C’est bien là que lesgens sont de simples ressorts »), et de former ainsi un corps social vil, qu’il est possible de dresser comme on le fait d’un animal (v.21 : « Peuple caméléon, peuple singe du maître »). Cet esprit de soumission, qui n’autorise aucune contestation du pouvoir ni aucun esprit critique, s’accompagne de flatterie (le terme revient par deux fois dans le texte : v.28 « flatteur », v.53 « flattezles »),de mensonge et de vilénie (le « flatteur » exagère la réaction du cerf, le livrant aux foudres royales : v.28, « Bref, il ne pleura point. Un flatteur l’alla dire, Et soutint qu’il l’avait vu rire). La Bruyère pour sa part décrit ses deux personnages, Cimon et Clitandre, comme des courtisans possédés par une activité débordante en apparence comme le souligne l’énumération « l’empressement,l’inquiétude, la curiosité, l’activité », mais en réalité parfaitement inutile, tout juste bonne à faire croire qu’ils sont indispensables à la bonne marche de l’État : « Leur profession est d’être vus et revus ». À l’instar des courtisans de La Fontaine, ils demeurent donc dans la superficialité (cf. le verbe « paraître » dans la fable), et leur savoir est caractérisé par son inutilité (« instruits àfond de toutes les nouvelles indifférentes, (…) ils savent à la cour tout ce que l’on peut y ignorer »). Ils se joignent enfin sans réflexion (« impétueusement ») à une foule anonyme perpétuellement dans le sillage du Roi (« ils se lancent impétueusement dans la foule des courtisans ; tout ce qui se trouve sur leur passage est en péril »), comme le feraient des animaux (le narrateur dit d’ailleursd’eux qu’ils « portent au vent », expression réservée aux chiens !) : le moraliste rejoindrait-il ici le fabuliste ?

Cned – 7FR20CTPA0212

1/4

2. Quels sont les moyens littéraires employés pour convaincre et persuader dans ces deux textes ? Vous répondrez à la question de façon organisée et argumentée, en citant les textes, et en relevant les procédés stylistiques et rhétoriquescaractéristiques. (3 points)
Le texte de La Fontaine, comme c’est le cas généralement dans les fables, entremêle le monde des animaux et celui des hommes, créant un univers imaginaire où la critique du pouvoir et des courtisans peut prendre place tout en garantissant une relative impunité à l’auteur. C’est ainsi qu’il est question de l’« antre » du lion, de loups et d’un cerf, mais aussi de notions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corrige cned 2nd dev2
  • Corrigé dev2
  • Devoir ses cned 2nd
  • Devoir 2, cned 2nd
  • Corrigé Hyperbole 2nd 2010
  • Corrige Mathématiques 2nd
  • Corrigés de Maths 2nd
  • Corrigé cned devoir3 e6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !