Les blessures dans le sport

Pages: 12 (2919 mots) Publié le: 20 février 2013
Introduction :

Certes le sport nous permet de rester en bonne santé et de lutter contre certaines maladies. Cependant, nous pouvons aussi observer les quelques côtés néfastes de celui-ci car le sur-entrainement par exemple peut provoquer de sérieux problèmes de santé. L'exercice physique possède beaucoup de caractéristiques d'un médicament puissant, même si ce n'en est pas un, il est mêmeconsidéré comme un bon facteur de santé. Elles constituent un moyen d’épanouissement physique mais aussi psychologique. En revanche, chez certaines personnes, le sport devrait devenir un plaisir et non une contrainte.
Une activité physique quotidienne à long terme peut prévenir et soigner de nombreuses maladies comme les problèmes cardiaques, l'hypertension artérielle et l'obésité. Toutefois, commepour un médicament, une dose maximale de sécurité existe au delà de laquelle les effets secondaires de l'activité physique comme les blessures ou les problèmes cardiaques dépassent largement les bénéfices. Faire du sport à un niveau intensif peut donc en effet mettre l'organisme du sportif en danger. Il faut donc tendre à une activité sportives raisonnable. La pratique du sport à mauvais usagepeut donc devenir dangereux pour la santé tant dans le nivau de l'organisme, que dans le nivau osseu et nusculaire.

(http://www.lanutrition.fr/les-news/l-exces-de-sports-d-endurance-est-dangereux-pour-le-coeur.html)

Problématique :

Quels risques encoure-t-on lors de la pratique du sport ?

Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous verrons les conséquences d'une mauvaise utilisationdu sport sur la santé. Puis nous verrons dans un deuxième temps les blessures que peut engendrer le sport dans certains domaines.

I) Le danger du sport sur la santé
a) L'excès du sport

Nous savons donc que l'exercice physique et régulier est hautement efficace dans la prévention et le traitement d'un grand nombre de maladies chroniques et améliore le fonctionnement du systèmecardiovasculaire.
Des études récentes suggèrent que l'entraînement régulier pour des épreuves d'ultra-endurance comme le marathon, le triathlon de l'ironman ou des courses cyclistes de longue distance pourrait provoquer des changements structurels cardiaques temporaires et l'élévation de marqueurs du stress cardiaque. Pour que ce stress cardiaque se dissipe, il faut attendre au moins une semaine après unarrête total du sport. Ces changements structurels peuvent être, par exemple, au niveau du coeur et des artères ce qui peut donc provoquer des infarctus. Pour certaines personnes, ce processus chronique peut donner naissance à une fibrose (formation anormale d'un tissu fibreux) du coeur (nom scientifique : Endomyocardial) et augmenter le risque d'anomalies du rythme cardiaque. (Par exemple, lescyclistes professionnels ou les coureurs d'ultra-endurance ont 5 fois plus de fibrillations auriculaires que les autres personnes, ce qui créé un trouble du rythme cardiaque très grave.)
Le sport est aussi devenu un véritable phénomène de société chez l'enfant. Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer le sport et surout de plus en plus tôt. Même si l'activité sportive est nécessaire et trèsbénéfique à l'enfant, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, il est vraiment indispensable qu'elle soit bien contrôlée et bien encadrée. En effet, un surentraînement peut, à long terme, être préjudiciable pour l'organisme avec notamment des perturbations de la croissance de l'enfant. Le surentraînement apparaît lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’intensité, la durée de l’exercice etla récupération. Les phases de repos permettant la
récupération sont donc beaucoup trop courtes pour permettre un retour à la normal dans l'organisme. La récupération totalement complète nécessite plusieurs mois de repos sans pratique. Il est alors difficile pour le sportif de haut niveau de retrouver le niveau de performance antérieur, et la fatigue se fait souvent très ressentir.
Certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteurs de vulnerabilite et de protection face au risque de blessures dans les activites physiques et le sport
  • Blessures
  • Blessure
  • les blessures
  • blessures
  • Blessure
  • Surmonter ses blessures
  • Les blessures narcissiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !