Les brics

Pages: 20 (4916 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Le Brics est une organisation politique internationale informelle regroupant (le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) née il y a quelque 8 années. Elle est en passe de devenir une nouvelle puissance mondiale. Les cinq pays formant le Brics luttent pour l'avènement d'une nouvelle architecture financière mondiale en l'influençant très significativement. C'est le message que leBrics a fait passer lors de son dernier sommet tenu dans la ville de Sanya (Hainan), dans le sud de Chine, au cours duquel il a renforcé la voix des économies émergentes sur l'ordre économique et financier mondial. Ce sommet a permis de booster la coopération au sein du bloc dans divers domaines et a renouvelé les appels à réformer le système monétaire et financier mondial datant de l'ère de laSeconde Guerre mondiale, et à la fin éventuelle du long règne du dollar américain comme monnaie de réserve du monde.

Voilà entre autres la réponse à la question que se posent les analystes les plus avisés de la question géopolitico-stratégique " Qu'est-ce qui réunit cinq pays éloignés les uns des autres géographiquement, culturellement et politiquement? "
Dans l'histoire de la politiquemondiale, on peut trouver divers exemples d'apparition et de développement d'institutions internationales, mais le BRICS est un groupe sans précédent. L'acronyme ingénieux, inventé en 2003 par Jim O'Neill de Goldman Sachs dans un but commercial (attirer l'attention des clients sur les marchés émergents), a commencé à vivre sa propre vie, en commençant à s'imposer dans le langage familier.
Les Etats quiforment le Brics entendent s'émanciper de la tutelle d'une communauté internationale en voulant présenter un autre langage et en accédant à un statut plus avantageux dans le monde. Ils forment l'alliance de pays très différents et pas toujours amicaux, mais mus par la même idée, à savoir que le monde change. Il est possible d'accélérer le changement en unissant les efforts lorsque c'est possible.Le document sanctionnant la fin du sommet présente en effet une vision relativement claire du chemin à suivre par le monde: vers une plus grande équité et justice (avant tout la justice pour les 3 milliards d'habitants du Brics qui génèrent jusqu'à 50% de la croissance économique mondiale et qui ont, en fait, sauvé le monde de la crise).
Il y est indiqué les mesures prises et qui seront prisespar le Brics pour établir une plus grande équité. Il est avant tout question des devises et des finances, d'une répartition plus équitable des quotas dans le cadre du Fonds monétaire international, par exemple.
Mais il existe également des thèmes politiques, notamment au sujet de la Libye. Entre autres sujets militaro-politiques parallèles. Le fait est qu'à l'heure actuelle, les cinq membres duBrics font partie du Conseil de sécurité des Nations Unies, et deux pays sont membres permanents jouissant du droit de veto.
Plusieurs raisons motivent les pays du Brics à s'unir dans cette structure. Premièrement, le sentiment largement répandu que le système des institutions mondiales ne correspond pas aux processus réels du XXIe siècle et que la réforme reste toujours théorique. Premièrement, lesentiment largement répandu que le système des institutions mondiales ne correspond pas aux processus réels du XXIe siècle et que la réforme reste toujours théorique.
Mais tous, pour leurs propres raisons qui ne coïncident généralement pas sont insatisfaits de leur situation actuelle. L'ordre mondial multipolaire nécessite des formats différents de ceux du monde bipolaire pendant la guerrefroide. Mais en fait, ils n'ont pratiquement pas changé depuis. Ce n'est pas un hasard si dans ses déclarations le Brics remet en cause la légitimité du système existant. Cependant, il ne faut pas compter, par exemple, sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies qui reflète la disposition des forces de 1945: les membres permanents actuels, qui ont des privilèges, ne comptent pas les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • brics
  • brics
  • Brics
  • Brics
  • les BRICS
  • les brics
  • Brics
  • BRICS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !