Les cahiers de douai

Pages: 13 (3091 mots) Publié le: 9 octobre 2012
« Le recueil de Douai » de Rimbaud…

…est-il un recueil ?

Pour le savoir, nous allons comparer cet ensemble de textes à différents recueils poétiques du XIXe siècle.

Victor Hugo La Légende des siècles - Les Châtiments - Les Contemplations José Maria de Heredia Les Trophées Charles Baudelaire Les Fleurs du mal Paul Verlaine Les Poèmes saturniens Jules Laforgue Les Complaintes

Et nousallons poser à leur sujet différentes questions.


  

 

Le recueil a-t-il été dès l’origine conçu comme un ensemble ? Les poèmes ont-ils été écrits en vue de leur intégration dans cet ensemble ? Est-il construit autour de thèmes récurrents ? Les poèmes présentent-ils des caractéristiques communes ? Ce recueil est-il structuré ? Peut-on discerner un plan ? Est-il composé de plusieursparties ? Comment ces dernières s’enchaînent-elles ? Relevons-nous dans l’ensemble des textes une évolution ? Le titre a-t-il une signification/une importance particulière ? En bref présente-t-il une unité ?

1- Le recueil a-t-il été dès l’origine conçu comme un ensemble ? Les poèmes ont-ils été écrits en vue de leur intégration dans cet ensemble ?

Il est toujours difficile de répondre àcette question. On ne connaît pas forcément les dates de création des poèmes (les poètes ne sont ni des comptables ni des historiens). Néanmoins parfois nous pouvons donner une réponse.

Victor Hugo Les Châtiments

Les Châtiments ont été écrits en réaction contre le coup d’état de Napoléon III, et naturellement tous les poèmes ont été écrits dans cette perspective. De plus, le recueil devait àl’origine constituer le deuxième tome des Contemplations. Il a été rédigé en trois mois. Il deviendra ensuite indépendant en 1853, seuls cinq poèmes ont été rajoutés en 1870 lors de la réédition du recueil. Les Châtiments ont donc, dès le début été pensés comme un ensemble, suivant une structure rigoureuse où chaque poème tient une place stratégique dans l’attaque contre Napoléon III.

José Mariade Heredia Les Trophées

Les poèmes réunis dans le recueil sont très proches les uns des autres et classés dans différentes parties en fonction de leurs thèmes mais aussi chronologiquement. On peut donc dire que les poèmes ont été écrits en vue de leur intégration dans cet ensemble.

Charles Baudelaire Les Fleurs du mal

Une bonne partie des poèmes (48) a été publiée dans diverses revues aufur et à mesure de leur écriture. En 1845, Baudelaire fait annoncer un recueil intitulé Les Lesbiennes, puis en 1848, Les Limbes qui ne comprennent qu’une partie des poèmes constituant Les Fleurs du Mal dont la formule n’apparaîtra qu’en 1855. Cependant si le poète a autant hésité pour faire paraître le recueil, c’est bien qu’il désirait produire une œuvre achevée, construite. De plus, entre 1857et 1861, le rajout et le déplacement de certains poèmes montrent un véritable souci d’organisation. Si tous les poèmes sont donc loin d’être écrits dès le départ en fonction de leur intégration dans le recueil, l’idée de ce recueil s’impose vite et oriente toute la création poétique baudelairienne.

Paul Verlaine Les Poèmes saturniens

Pas tous. Bien que l’organisation des quatre principalesparties du recueil ait été dûment planifiée par l’auteur, les douze pièces rajoutées ultérieurement n’avaient pas été composées dans cette optique puisqu’elles dataient au plus tard de la classe de rhétorique de l’auteur.

Arthur Rimbaud, « Le recueil de Douai »

Les poèmes n ’ont pas tous été écrits pour appartenir au même recueil. On sait qu’un certain nombre d’entre eux ont été rédigésavant que Rimbaud n’ait conçu l ’idée du recueil (lettres à Izambard et à Banville). On peut avoir l’impression que l’adolescent a regroupé tous ses poèmes pour les faire publier. Pourtant il n’y a pas intégré « Les Étrennes des orphelins », rédigé avant et déjà publié dans une revue. De même d’après Izambard, c’est lors de ce second séjour à Douai que Rimbaud écrivit « Les Poètes de sept ans »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cahiers de douai
  • Cahier de douai
  • Le cahier des douai
  • Les cahiers de douai
  • cahier de douai
  • Les cahiers de douai
  • cahier de douais
  • cahier de douai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !