Les calligrammes d'apolinaire

Pages: 13 (3015 mots) Publié le: 12 novembre 2012
21/04/2011

Dissertation TD Calligrammes d’Apollinaire Bettina Vicente





Sujet : Selon le critique Marcel Raymond, « les dessin plaisants et nostalgiques des Calligrammes sont des exemples du jeu littéraire le plus gratuit. On a pu parler à leur sujet d’une tradition académique de la poésie pure, celle des « descripteurs » d’autre fois,des poètes de circonstance, qui évoquaient à volonté l’image de n’importe quel objet »





Le recueil poétique des Calligrammes voit le jour dans la période avant-garde des années 1910, riche en révolutions esthétiques. A un moment ou le livre illustré est dans l’impasse, Apollinaire affirme « Et moi aussi je suis peintre ». Il publie les Calligrammes, titre naît du néologisme entre «idéogramme » et « calligraphie », poèmes linéaires et poèmes calligrammatiques s’entrecroisent plus ou moins habités par un contexte douloureux de la Première Guerre Mondiale.
Le critique Marcel Raymond les qualifie de « jeu littéraire le plus gratuit », il réduit Apollinaire à un« descripteur » ou un « poète de circonstance » qui s’inscrit dans une « tradition académique de la poésie pure ». Il estvrai que le poème dessin existe de tout temps, venu de l’Extrême Orient, le signe graphique représente visuellement l’objet. Le sens et la forme vont de paire ; on a déjà vu dans La Hache de Sommais de Rodhes ou Les Bouteilles de Panard, poèmes dessins du Moyen Age que la rigueur linéaire laissent place aux vers figurés. Le « jeu gratuit » qu’évoque M. Raymond demeure dans le fait que le poète sesert du vers pour illustrer en quelque sorte le propos du poème. Mais Apollinaire ne semble pas se contenter de ce double usage du mot. En effet celui ci transcende sa fonction pour devenir un signe à reconnaître… C’est le mythe de la langue originelle qui surgit, la question d’un mot signifiant et signifié et celle du lien fusionnel et conflictuel des Arts. Car enfin sommes-nous lecteur ouspectateur des Calligrammes ? La tradition académique de la poésie pure se transformerait alors en une nouvelle langue poétique, ouverte, plurielle, mettant en jeux le nouveau lyrisme d’un poète soldat.
La critique de Marcel Raymond dans De Baudelaire au Surréalisme, nous invite à réfléchir sur la façon dont les Calligrammes d’Apollinaire s’émancipent du cadre du poème dessin ou de l’idéogramme pourcréer de nouvelles formes d’expressions.

Dans un premier temps nous verrons comment les Calligrammes se situent entre tradition et invention, dans un second temps nous commenterons son affirmation « Et moi aussi je suis peintre » en abordant le problème de relation entre l’écriture et le dessin figuratif particulièrement présent pendant cette période d’Avant garde. Enfin nous verrons en quoi lesCalligrammes sont une nouvelle forme d’expression.


Dans sa dimension iconique, le Calligramme retourne aux origines de l’écriture (pictogrammes, idéogrammes...) et retrouve la force des Calligraphie (de Chine, du monde Arabe...). Le mythe de la Tour Babel nous enseigne qu’il existait une langue commune à tous les hommes, immédiatement reconnaissable, intuitive. Apollinaire écrit à Yves Blanc: « Je voudrais qu’aimasse mes vers un boxeur nègre Américain, une Impératrice de Chine, une journaliste boche, un peintre espagnol, une jeune femme de bonne race française, une jeune paysanne Italienne, et un officier anglais des Indes. » C’est donc dans l’optique de rendre ce caractère universel à la poésie qu’Apollinaire a écrit les Calligrammes. Dans la tradition de la poésie pure les poètesont cherché à se rapprocher de l’art visuel pour redonner un caractère inné à l’écriture et retrouver l’origine figurative des lettres de l’alphabet. Car l’écriture est d’abord une image mais cette notion a disparu, et jusqu’à ce que le sens prime sur son aspect visuel. Ainsi dans La Colombe Poignardée et le Jet d’eau Apollinaire se sert de la lettre, devenue abstraite dans notre langage et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Calligrammes
  • Calligramme
  • Calligramme
  • calligrames
  • Calligramme
  • Le calligramme
  • calligrammes
  • Calligramme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !