Les caprices de marianne
• La peinture.
← La perspective :
− Voir un objet en 3 dimensions alors qu’il en a que 2 sur une surface plane. − Tout ce qui est loin paraît plus petit. − Si deux objets on la même taille, celui qui est plus foncé ou plus coloré est perçu comme étant le plus proche. − Si une partie d’un objet est cachée par un autre objet, c'est-à-dire par superposition l’effet s’appelle la perspective. − Tout ce qui est arrondi apparaît plus loin que tout ce que ne l’est pas. « forme plus agressive et plus pointue ». − Plus nous nous éloignons plus les objets paraissent plus arrondis. − La perspective remonte à la préhistoire, mais c’est qu’au XVIIIe siècle que l’homme lui a trouvé des règles. − La perspective a comme base : le (s) point (s) de fuite « le point rencontre de toutes les lignes d’un dessin ou d’un tableau ». − Il faut prendre la place du peintre ou de dessinateur pour pouvoir percevoir la perspective.
La bataille de San romano : est une détrempe des planches de peupliers à l’horizontale, et c’est panneaux de 180 x 320. (Détrempe : couleur à l’eau et à la colle).
Les protagonistes :
✓ Condottieres florentins : ▪ Niccolò Da Tolentino (1er tableau; The National Gallery. Londers). ▪ Micheletto Atendollo da Cotignola (3em tableau; Musée de Louvre. Paris). ✓ Condottieres siennois : ▪ Bernardino della Ciarda désarçonné (2emetableau; Galerie des Offices. Florence).
Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello], cycle de trois peintures exécutées par Paolo Uccello au milieu du XVe siècle. Perspective linéaire, construction géométrique, couleurs franches et foisonnement de mouvements font du cycle de la