La flagellation du christ, analyse du tableau
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Le Quattrocento, peut être perçu comme "une intense époque expérimentale, une époque de recherches, de tentatives, d'abandons entre la décomposition du gothique et la stabilité d'un nouveau style". C'est dans cette dynamique nouvelle que s'inscrit, Piero della Francesca, avec son oeuvre La Flagellation. Piero della Francesca serait né, selon Vasari vers 1406, mais nous n'en sommes pas sur, car un des ses contemporains indiquerait la date 1412 et mort en 1492. Comme celui-ci était fils de marchand, il étudier l'algèbre, la géométrie et la comptabilité. Les éléments sur sa vie et sa formation restent flous, on le mentionne seulement en 1432 comme aide indépendant d'Antonio di Anghiari pour l'exécution d'un retable. Plus tard, en 1439, il sera mentionné en compagnie de Domenico Veneziano. Il sera probablement marqué par les travaux sur la géométrie et la perspective de Brunelleschi, et le De pictura d'Alberti. Comme les éléments sur sa vie, son oeuvre La Flagellation demeure énigmatique. En effet, on ne retrouve pas de commande pour celle-ci, nous ne pouvons émettre que des suppositions. Une copie de la tête d'un des personnages, de la fin du XVIe indiquerait qu'il s'agirait d'Oddantonio da Montefeltro, le premier duc d'Urbin, qui régna de 1443 à 1444, cela prouverait que l'oeuvre était déjà à Urbino. De plus, l'écriture de la signature se rapproche de celle d'un de ses tableaux de 1450, Saint Jérome pénitent, où la calligraphie n'est plus gothique mais romaine. On daterait cette oeuvre de 1447-1449. Il s'agit d'une peinture sur bois de peuplier, de 58,4 x 81,5 cm. Elle est aujourd'hui conservée dans la galerie nationale des Marches, l'ancien palais ducal d'Urbino, où elle a été déplacée à l'époque moderne. Cependant, nous savons que depuis le XVIe elle était conservée dans la sacristie de la cathédrale d'Urbino. Nous pouvons constater que la peinture est déposée sur un support plus large, elle était donc encadrée. Comment cette oeuvre de Piero della Francesca