Les Caracteres
La biodiversité correspond à la diversité des êtres vivants, cela signifie une diversité biologique ou existence d’un nombre plus ou moins important d’êtres vivants de différentes espèces.
I. Des différents milieux de vies dans la même île.
Nous allons parler des différents milieux de vie dans la presqu'île de la Caravelle qui sont les suivants : la mangrove et la forêt sèche.
Cette presqu'île est une réserve naturelle nationale.
1. La mangrove
La mangrove est un écosystème* (voir lexique) située dans la forêt du littorale et tropicale. La végétation constituée uniquement d'arbres acclimatés au milieu salé. Les végétaux constituant la mangrove, se développent uniquement sur les côtes sableuses et au long des rives de certains cours d'eau, car il y a une présence d'eau inouie, un excès de sel, et des sols mous, instables et surtout très pauvres en oxygène.
Sa caractéristique est d'éviter l'érosion des côtes et ainsi de protéger les coraux.
2. La forêt sèche
La forêt sèche est une forêt xérophile, c'est à dire qu'elle a besoin constamment de la sécheresse. La forêt xérophile se situe dans les zones où la pluviométrie est la plus faible: en dessous de 1500mm d'eau par an. Dû au manque d'eau, la végétation n'est pas la même.
Dans la forêt sèche, la biodiversité est unique mais fragile et l'écosystème est rare.
II. La diversité des espèces.
La mangrove abrite de nombreux animaux et végétaux, tout comme la forêt sèche. Les espèces* sont différentes selon le milieu. Les forêts tropicales concentrent