Les cathares

Pages: 10 (2375 mots) Publié le: 17 août 2013
Avant de vous lire ma planche, je voudrais tout simplement vous dire mes FF.*. et SS.*. que j’ai pris un réel plaisir, plus encore au fil de mes lectures, mes découvertes m’amenaient plus loin et je ne sais toujours rien ou si peu de chose. Ce soir ce n’est qu’une ébauche, et en 15 ou même 20 mn, il est impossible de développer les Cathares. Je vais faire de mon mieux pour parler d’eux afin quetout le monde puisse comprendre ce phénomène. Plus encore en prenant ce sujet, suis partie à ma propre quête tout comme Don Quichotte qui voulait atteindre l’inaccessible Etoile.

Ce soir je ne vous ferai pas l’historique des Cathares, en vous parlant des batailles qui y firent rage durant 50 ans.
Ayant vécu à Toulouse pendant des années, RAYMOND VI et RAYMOND VII sont toujours présents ainsique les Cathares dans le Languedoc.
Je vais faire encore un clin d’œil à la S.*. Lily Loubière qui a été un exemple pour moi et d’une certain façon mon mentor Maçonnique. Nous parlions souvent elle et moi en privé. Elle m’avait dit, je te mettrais en contact avec eux. Lily connaissait des Cathares, malheureusement le destin en a décidé autrement.

Mes SS.*. et FF.*. J’ai du grimper 6 fois, sice n’est plus à Montségur et chaque fois, je ressens une atmosphère particulière, une vibration avec ses pierres, comme si j’étais connectée avec ce château. Montségur est imprégné d’énergie, il y flotte de la spiritualité, du sacré. Je peux y ressentir la joie, la tristesse mais pas la peur. Peut-être que dans une vie antérieure j’ai fait partie des cathares mais certainement pas des parfaites.Le 16 Mars 1244, 200 ou 215 Cathares, dont 190 Parfaits refusant d’abjurer, monteront en chantant sur le bûcher, vers ce qu’on appelle aujourd’hui le « Camp des Cramatchs » (Le champ des brûlés).
Parmi eux Esclarmonde la princesse cathare Sœur de sang du Comte Raymond Roger de Foix. Sous le voile de la poésie et du symbole, on y prêchait l’amour de la dame idéale, l’amour chaste pour la sagesse,la rose parfaite, la Sophia des gnostiques, union purement spirituelle entre deux principes pour une quête de l’immortalité. Et dans cette recherche de l’éternel féminin, Esclarmonde monta sur le bûcher de Montségur et dans les flammes se transforma en colombe, l’oiseau du Saint-Esprit, se trouva réintégrée dans ses origines, elle dont le prénom gothique signifiait « lune de cristal »(Is-Klar-Mun). Symboliquement, l’astre de la nuit, la femme, s’unissait au soleil du Graal pour l’accomplissement de ses noces mystiques avec le principe divin. On retrouve la même transposition spirituelle dans le roman de la Table ronde, avec Perceval et Lancelot. A l’instar des pythagoriciens et des esséniens, les Cathares croyaient à la réincarnation (tout comme moi) c'est-à-dire à la migration de l’âmedans un corps physique, avant la libération totale. Surtout, ils possédaient une doctrine ésotérique à base cosmique, dont on parle peu parce qu’elle gêne et qu’elle amène à se poser certaines questions concernant les Templiers, le Graal et toute une mythologie que l’on veut ignorer.
Il faut savoir aussi que dans les grottes de Lonbrives, dans le Sabarthes, les deniers Cathares y avaient étéemmurés vivants en 1315.

Au XI ième siècle, une religion venue de Perse, le catharisme, chemine à travers les Balkans vers l’Europe occidentale. C’est dans le midi de la France, raffiné et passionné, qu’elle s’enracine. Leurs prédicateurs, qu’on nomme les parfaits les parfaites mènent une vie exemplaire qui impose le respect aux Occitans. Ils enseignent que l’Eglise catholique, corrompue par larichesse s’est mise au service du Malin. Le pape voulant rétablir son autorité et les barons français convoitant les riches terres occitanes entreprendront une sanglante croisade contre le Midi hérétique, dont la résistance durera 50 ans.

Pourquoi LA CROISADE CONTRE LE LANGUEDOC plus connue sous la Croisade des Albigeois ?

A la fin du 12ieme siècle le Conté de Toulouse était en pleine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cathares
  • Qui sont les cathares ?
  • Cathares
  • Les cathares
  • Les cathares
  • Les cathares
  • Les cathares
  • cathare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !