Les causes de l infertilité

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 14 juin 2014
Les causes de l'infertilité



















Sommaire :

Les causes de l'infertilité

I) Les causes de l'infertilité chez l'homme
Présentation et explication de toutes les causes de l’infertilité chez l'homme

II) Les causes de l'infertilité chez la femme
Présentation et explication de toutes les causes de l’infertilité chez la femme

III) Quelques solutionsPrésentation et explication des différentes techniques de PMA

IV) Quelques statistiques
Quelques statistiques sur les causes de l'infertilité dans un couple














Introduction :

Le sujet que nous allons traiter dans cet exposé est «les causes de l'infertilité». Dans une première partie, nous vous parlerons des différentes causes de l'infertilité chez l'homme. Puis, dansun second temps, nous parlerons des causes de l'infertilité chez la femme. Ensuite, nous vous expliquerons quelques solutions pour pouvoir procréer lorsque nous sommes infertile. Et pour finir, nous vous donnerons quelques statistiques sur les origines de l'infertilité dans un couple.

Problématiques :

Qu'est ce que l’infertilité ?
Quels sont les différentes causes de l' infertilité chezl'homme ?
Quels sont les différentes causes de l' infertilité chez la femme ?
Quels solutions existent-ils pour procréer lorsque nous sommes infertile ?

Les causes de l'infertilité :

I) Les causes de l'infertilité chez l'homme :

Il existe plusieurs causes à l'infertilité chez l'homme, les voici :

- L'immobilité des spermatozoïdes. Lorsque les spermatozoïdes d'un homme sont immobiles ouont une mobilité réduite, ils sont dans l'incapacité de féconder l'ovule de la femme. L'homme est alors, par conséquence, infértile.

- L’absence de spermatozoïdes. En effet, quand un homme n'a pas de spermatozoïdes, il ne peut pas se reproduire, il est donc infertile.

- Le volume trop bas d'éjaculat. Quand la quantité de sperme émise lors de l'éjaculation d'un hommes est trop faible, celapeut freiner la fécondation.

Il existe des solutions pour «surmonter» ces problèmes, nous les verrons dans les prochaines parties.




II) Les causes de l'infertilité chez la femme :

Comme pour l'homme, il existe plusieurs causes à l'infertilité pour la femme :

- L'infertilité d'origine tubaire. Dans ce cas la, les trompes de la femme sont, soit bouchées, soit absentes. Elles empêchentalors le passage des spermatozoïdes dans l’utérus ce qui rend la femme infertile.

- L'infertilité d'origine utérine. C'est lorsque la femme a une maladie ou une malformation au niveau de l'utérus, empêchant l'implantation d'un embryon.

- L'infertilité d'origine ovulatoire. Elle est présente lorsque la femme ne libère pas d'ovule lors d'un cycle (cette stérilité peut être due au stress).Comme pour les hommes, nous verrons après les différentes façons de procréer malgré ces problèmes.










III) Quelques solutions :

Malgré tous les problèmes d'infertilité qu'il existe, quelques solutions existent quand même. Elles sont regroupées sous le nom de PMA (Procréation Médicalement Assisté). Parmi elles, voici les trois plus utilisées :


- La fécondation In Vitro(FIV), qui consiste à réaliser une fécondation en dehors de l'organisme maternel. Elle est utilisée quand un homme et une femme sont dans l'incapacité de se reproduire. On provoque alors la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde afin de créé un embryon. On conserve celui-ci dans une éprouvette pour enfin l'implanter dans l'utérus de la mère. On appel d’ailleurs ces bébés les « Bébéséprouvettes».



Les étapes de la fécondation In Vitro :






- L'injection Intra Cytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI), elle est la solution la plus utilisée en France. Elle consiste à prélever des spermatozoïdes chez l’homme à l’aide d’une micropipette, pour ensuite les injectés dans l’ovule de la femme directement dans ses trompes. Cette solution est souvent envisagée lorsque l'infertilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infértilité
  • Infertilit
  • Infertilité
  • expose infertilité
  • Infertilité et stérilité
  • Infertilité masculine
  • causes
  • les causes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !