Les ccas

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 5 août 2013
CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES

1- HISTORIQUE :
Les Centres Communaux d’Actions Sociales ont environ deux cents ans d'histoire. En effet, la lutte contre la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.
La charité chrétienneregroupait les actions volontaires, souvent d’origine chrétienne et familiale, à l’attention des mendiants. Il s’agissait d’une forme d’assistance, perçue comme une obligation morale visant à aider autrui.
Plus tard, la loi du 7 frimaire an V (27 novembre 1796) institue la création des bureaux de bienfaisance, chargés de recevoir, gérer et répartir le "droit des pauvres" (grâce notamment à une taxesur les spectacles). Leur création était facultative et laissée à l'initiative des communes.
Une seconde loi du 15 juillet 1893, instaure la création des "bureaux d'assistances" dont le rôle était d'apporter une aide médicale aux pauvres.
Le fonctionnement des deux bureaux portant à confusion, le décret du 29 novembre 1953, fusionne les bureaux de bienfaisance et assistance en une seuleinstitution d'aide sociale : le bureau d'aide sociale.
Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d'aide sociale deviennent les Centres Communaux d'Action Sociale, l'Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.
Aujourd'hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contextecependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Ils s'imposent à présent comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.
2 - ORGANISATION :
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constituéde manière égale d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées et un représentant des associations œuvrant dans ledomaine de la lutte contre l'exclusion.
La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s'organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.
3 - DIFFERENTS SERVICES :
Leservice social administratif intervient dans la création des dossiers pour les demandes de R S A, placement en maison de retraite, couverture médicale universelle, dossiers d'allocation adulte handicapé, allocation de perte d'autonomie, etc.
Le service d'aide aux personnes âgées regroupe le bureau d'aide aux personnes âgées (BAPA), le service de portage de repas à domicile, et la maison des Aînés.Le service de la petite enfance gère le multi-accueil collectif (recevant les enfants de 10 semaines à 4 ans dans le bâtiment de la crèche) et le multi-accueil familial (recevant les enfants de 10 semaines à 4 ans au domicile des assistantes maternelles).
4 - MISSIONS :
La mission première du CCAS est d’accueillir et d’informer tout public connaissant une difficulté d’ordre social, familial ouprofessionnel. En référence à son champ de compétences, le CCAS accueille les familles et les réoriente pour un suivi social vers le service social départemental.
Les personnes isolées et les couples sans enfants sont pris en charge par le CCAS de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un accompagnement social, qu’ils soient ou non bénéficiaires du RSA.
Le CCAS instruit ainsi les dossiers d’aide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ccas
  • Ccas
  • Le ccas
  • Les ccas
  • Ccas
  • ccas
  • CCAS
  • Ccas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !