Les centrales nucléaires en france : implantation et existence

Pages: 12 (2786 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Les centrales nucléaires en France : logiques de leur existence et de leur implantation.
Introduction :
Avec 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires répartis sur le territoire:, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pourproduire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et 40 % en fonction de la différence de température entre la source froide et chaude). C'est la principale mise en œuvre de l'énergie nucléaire dans le domaine civil. Actuellement, tous les réacteurs français sont caractérisés de deuxième génération (réacteurs à eau pressurisée). Mais des réacteurs dits de troisièmegénération (de type EPR = Réacteur pressurisé européen ) devraient faire prochainement leur apparition. L'un est en construction à Flamanville (près de Cherbourg). Un autre est en projet à Penly (près de Dieppe). L'annonce de ce second réacteur EPR a été faite par le président Nicolas Sarkozy en janvier 2009 et sa mise en service est programmée pour 2017. Ces nouveaux modèles sont encore plus puissants(1650 Megawatts electriques) et compensent le vieillisement de nombreuses centrales.
Problématique : Pourquoi la France possède t-elle fait le choix des centrales nucléaires et comment se répartissent-elles sur le territoire ?
I. Le choix nucléaire II. L'organisation du territoire nucléaire français.
I. Pourquoi le choix du nucléaire ?
Motivations des dirigeants pour l'utilisationde cette source d'énergie pour la France ?
==> Renouveller des énergies en perte de vitesse et dont le pays dépendait
==> Mais avec des logiques économique & pô
A) Le besoin d'une nouvelle source d'énergie
1er réacteur nucléaire français : la Pile Zoé (premier fonctionnement en 1948). Au cours des années 1950, d’autres petits réacteurs nucléaires sont développés à des fins de recherches oude production de plutonium militaire.
Dans les années 60, une douzaine de réacteurs à eau sous pression sont mis en service, principalement des réacteurs de type Uranium naturel graphite gaz, ==> 1ere : centrale de Chooz en partenariat avec la belgique en 1967 ==> EDF veut déja diversifier sa production ==> filière graphite gaz abandonnée par DG en 69 ==> Réacteurs à eau ordinaire.Pourquoi ce choix ?
1973 :Premier choc pétrolier : Hausse du prix du pétrole qui étais alors la principale source d'énergie en france
En effet : En 1974, environ 40% de l'électricité était produite avec du pétrole, c'était la première source d'énergie électrique devant l'hydraulique et le charbon. (Voir Graphique).
Autre problème : dépendance énergique vis à vis de l'étranger, au niveaudu pétrole et du gaz. Charles De Gaulle désirait alors à l'époque plus d'indépendance, le nucléaire était une solution.
3 mars 1974 : Pierre Messmer (1er Ministre sous Pompidou) ==> vaste programme nucléaire (plan Messmer) sans consultation de la pop ni des représentants nationaux. ==> limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome. Entre 1974 et 1975, 13 nouvellescentrales nucléaires seront lancées par EDF.
Le nucléaire, pr les dirigeants ==> Meilleure réponse au pb, mais l'énergie nucléaires nécéssite plusieurs minerais, dont le principal : l'uranium
==> Les dirigeants ont également poussé vers le nucléaires par d'autres considérations...

B) Considérations économiques et politiques :
Economiques :
Cet uranium justement, la France n'avait pas lescapacités de "l'enrichir" ==> enrichissement nécessaire pour les centrales a eau, ==> Justifie ds un 1er temps le choix des centrales de type "GG".
(Uranium (métal lourd ) utilisé en grande quantités. L’uranium utilisé pour le réacteur nucléaire français, Zoé, fabriqué entre 1946 et 1948 ==> Congo-Belge.
1948 ==> découverte premier gisement important en France à la Crouzille (Nord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nucléaire implantation
  • Centrales nucléaires suisses
  • La centrale nucléaire
  • Centrale nuclèaire
  • Centrale nucléaire
  • La centrale nucléaire
  • Les centrales nucléaires
  • Les centrales nucléaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !