Les châteaux de la renaissance : une rupture avec les châteaux forts ?

Pages: 8 (1996 mots) Publié le: 19 septembre 2010
Sujet : Les châteaux de la Renaissance : une rupture avec les châteaux forts ?

Le château est le symbole de la puissance des seigneurs. Les premiers châteaux furent élevés en Europe à la fin du IXe siècle. Leur apparition coïncide avec l'affaiblissement du pouvoir central et la lutte entre les premiers seigneurs féodaux pour délimiter leur territoire. Le château pouvait être un retranchementmilitaire, en particulier au Moyen Âge, mais il était surtout un lieu de pouvoir administratif et judiciaire. Mais bientôt, un renouveau va s’effectuer et les châteaux vont changer.

I - La Renaissance
Le mot Renaissance est créé par le premier critique d’art, Vasari vers 1550. Il n’est pas possible de tracer une frontière rigide entre le Moyen-Age et Renaissance. La date de 1492 (le premiervoyage de Christophe Colomb) n’est qu’un repère commode. L’esprit médiéval continuera à persister au cœur même du XVIe siècle : les hommes de la Renaissance, dans leur enthousiasme, ont eu parfois tendance à exagérer l’opposition entre passé et présent. Néanmoins, un monde nouveau se met progressivement en place : les activités commerciales et bancaires se multiplient, les États moderness’affirment, et l’unité de l’Église est définitivement brisée avec Martin Luther (moine chez les Augustins et maître en philosophie). Grâce à ce développement économique et à cette dynamique, les châteaux ont de nouvelles perspectives devant eux. (La Renaissance envahit toute l’Europe mais nous parlerons plus en détail de la France).
A partir du XIVème siècle, les artistes et penseurs italiens s’inspirentde l’Antiquité grecque et romaine et font renaître une brillante civilisation. Ce mouvement appelé Renaissance gagne bientôt toute l’Europe grâce au commerce des grandes villes italiennes telle que Rome, Florence, Venise et Gênes. De nombreux arts, chefs-d’œuvre se développent avec de grandes découvertes qui font progresser l’homme dans les arts et les lettres (l’architecture, les sculptures, lapeinture, la médecine, …). A la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, les rois de France se lancent à la conquête de l’Italie. Tantôt vainqueurs, tantôt vaincus, ceux–ci émerveillés par la Renaissance italienne veulent l’imiter en France. La première Renaissance française s’épanouit dans les châteaux de la Loire comme Blois et Chambord.

II – Du château fort au château de la RenaissanceAu XIVe siècle les châteaux commencent à perdre petit à petit leur fonction militaire, les premiers éléments de conforts apparaissent dans ces derniers. Les parties des châteaux se spécialisent. La défense du château est assurée par des fenêtres étroites appelées archères dans la partie basse et par les mâchicoulis (galeries en surplomb pour le tir verticale) dans la partie haute. Les niveauxintermédiaires sont réservés aux résidences. Les tours et tourelles sont désormais protégés par des toits en poivrière (toit conique soit tour + toit =poivrière).
À la fin du XVe siècle, le château perdit sa fonction militaire pour n'être plus qu'une résidence noble. Les causes en furent le renforcement du pouvoir central, reprenant en main les affaires militaires, mais également le perfectionnementde l'artillerie et l'invention du boulet métallique, auquel les défenses traditionnelles ne pouvaient plus résister efficacement. La défense fut alors confiée aux places fortes, contrôlées par le pouvoir central. Aussi, le château se transforma-t-il en une luxueuse résidence, conçue suivant les courants stylistiques successifs, mais conservant parfois, de façon symbolique, certains éléments del'ancien château fort médiéval, comme les tours et les fossés.

III- L’apogée des châteaux de la Renaissance

À l'avènement de François 1er, en 1515, l'Italie influença fortement le parti des résidences nobles, notamment les châteaux royaux entrepris dans la vallée de la Loire, notamment celui de Chambord.
Bien que la profusion du décor et la confrontation de deux styles (italien et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Châteaux forts
  • Chateaux forts
  • Les chateaux forts
  • Les chateaux forts
  • Les châteaux forts
  • Chateaux forts
  • Architecture des châteaux forts
  • Expo châteaux forts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !