Les chevaliers

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 3 novembre 2013
Au Moyen Âge, le chevalier était un combattant à cheval en même temps qu'il détenait un titre de noblesse. Ils servaient dans l'armée de leur seigneur féodal ou dans l'armée deleur roi ou empereur ou encore ils s'engageaient comme mercenaires. Ils suivaient un code d'honneur consistant en principe à protéger le faible. (Histoire) Celui qui avait reçul’ordre de la chevalerie.

Au bout de ce temps, il vit apparaître un chevalier armé de toutes pièces au bout du chemin creux. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)(Figuré) Serviteur ; accompagnateur.

Il […] se faisait fort de créer, pour le roi et le pape, une armée de quarante-quatre mille dévoués, chevaliers de l’infaillibilitépapale, pour exterminer, de concert avec l'Espagne, les Turcs et les jansénistes. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.111)(En particulier) Celui qui avait été reçu dans un ordre militaire et religieux.

Les chevaliers de l’ordre teutonique. — Les chevaliers de Malte, etc.

Membre d’uneassociation militaire ou civile, établie par un souverain ou par un État.

Premier grade dans ces ordres honorifiques.
La bourgeoisie devait être nombreuse à Auvillar,écrit le docteur Labat, puisque, sous la Restauration, on y comptait une douzaine de chevaliers de Saint-Louis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité-1931)

(Antiquité) Membre de l’ordre équestre, le second de la république romaine.

Les chevaliers romains avaient un cheval entretenu aux dépens de la République etportaient un anneau d’or pour marque de leur dignité.

(Antiquité) Citoyen athénien qui servait dans la cavalerie et qui formait, avec ses pairs, une classe distincte.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chevalier
  • chevalier
  • Les chevaliers
  • Chevalier
  • Les chevaliers
  • Les chevaliers
  • Les chevaliers
  • Chevaliers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !