Les chevaliers

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 16 mars 2011
UN OBJET UTILE , BANAL , CONSIDERE COMME LATO
et'

n les remarque à peine dans les villes et les ports tant elles sont devenues habituelles. On les remarque à peine malgré leur long cou emmanchécPune longue flèche où pend un long filin. Pourtant elles sont partout, là où Ton construit, où l'on charge et où l'on décharge, et partout on peut les voir s'affairer, mantes laïques butinant pierre,métal ou verre au cœur des villes et des ports. Car c'est à des insectes qu'elles font surtout penser avec leurs mouve­ments raides, articulés, des insectes géants occupés à édifier d'étrangestermitières ou à fouiller dans les entrailles des cargos.
Comme les pylônes, elles sont un entrelacs de poutrelles et d'acier. Comme les pylônes, elles dressent vers le ciel leurs charpentes ajourées. Maiselles ont en plus une flèche, une poulie, un câble, un crochet, une élingue, qui leur donnent
une silhouette de sentinelle au bras toujours tendu. De loin, quand ce long bec s'agite au-dessus destoits, on pourrait les prendre aussi pour des oiseaux d'acier, des grues décharnées s'acharnant à nourrir d'invisibles petits. Mais, s'approchant, on constate que leurs mouve^ ments, leurs rotations etleurs arrêts obéissent aux ordres d'un homme enfermé tout en haut dans une cabine en verre. Et on remarque aussi que leur base est occupée par de gros blocs de pierre entassés là pour accroître leurstabilité.
Comme pour les empêcher de s'envoler.
Parfois, quand il y a de grands chantiers, c'est toute une forêt de g^qu'on voit se dresser et vibrer côte à côte, troncs qui de loin semblent sifrêles avec, pour affronter les vents, leur léger tricot de poutrelles ! Troncs qui de loin sem­blent fragiles malgré leurs mailles métalliques, leur armature fuselée d'hermine et d'azur.
Quand je vousvois ainsi, J^*, j'aime suivre tous vos mouvements, le lent tournoiement de vos flèches, le glissement précis des câbles, vos rotations au ralenti qui font penser à un ballet. Un ballet de danseurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chevalier
  • chevalier
  • Les chevaliers
  • Chevalier
  • Les chevaliers
  • Les chevaliers
  • Les chevaliers
  • Chevaliers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !