Les citoyens sont –ils réellement concerné par le changement climatique ?

Pages: 13 (3091 mots) Publié le: 13 février 2013
CONFERENCE DE METHODE

PROBLEMATIQUE : Les citoyens sont –ils réellement concerné par le changement climatique ?
La moitié du CO2 émis dans l'atmosphère en France est liée à nos comportements quotidiens.
En France, chaque ménage émet 15,5 tonnes de CO2 par an !
A l'origine de ces émissions, l'usage direct d'énergies lié :
* aux déplacements (4,3 t de CO2 émis soit 28 % du total)* au chauffage (2,8 t de CO2 émis soit 18 % du total)
* à l'eau chaude et à l'électricité (0,6 t de CO2 émis soit 4 % du total)
Mais n'oublions pas qu'un ménage consomme des biens issus de l'activité industrielle et agricole. Il participe donc aussi, de manière indirecte, aux émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport des produits et services : soit, pour
* l'industrie etl'agriculture (3,7 t de CO2 émis soit 24 % du total) 
* le transport de marchandises (2,6 t de CO2 émis soit 17 % du total)
* le chauffage et l'électricité au travail (1,4 t de CO2 émis soit 9 % du total)
Sources : ADEME, MIES, 2002
Aux vues de ces statistiques, il est certain que des économies d'énergie réalisées par un grand nombre de ménages permettraient une réduction importantedes émissions françaises de CO2.

Introduction :

I / le citoyen s’implique pour la cause…
* Qu'en pensent les Français ?
L’ADEME (L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1991. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objetla protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie) réalise chaque année depuis 2000 un baromètre "Effet de serre" auprès de la population française. En 2005, la lutte contre l'effet de serre arrivait en 3ème position des préoccupations environnementales des Français après la lutte contre la pollution de l'eau et contre la pollution de l'air.
En 2007, pour la première fois, la luttecontre le réchauffement climatique (ou effet de serre) arrive en première position des préoccupations environnementales des Français.
Indéniablement, la sensibilité environnementale va croissante dans l’opinion publique et ce qui est nouveau pour l’année 2007, c’est le rythme de progression de cette sensibilité, très important, et la place prépondérante qu’y occupe le changement climatique. LesFrançais identifient très clairement et depuis longtemps le transport comme cause d’accroissement de l’effet de serre. Dans cette logique, ils accepteraient volontiers, et de plus en plus nettement, que soient taxés les véhicules les plus polluants. En revanche, l’augmentation du prix des carburants ne rencontre l’adhésion que d’un cinquième des personnes interrogées. Cela tient notamment au faitque beaucoup d’entre elles considèrent qu’elles subissent leur mode de déplacement, alors qu’elles ont le choix du modèle de leur voiture.
Dans le domaine du bâtiment et concernant l’impact des consommations des ménages dans leur logement, les résultats montrent combien la prise de conscience est croissante, ce qui devrait aller de pair avec une acceptabilité grandissante des mesuresréglementaires. D’autant que dans le cadre du Grenelle, des dispositifs incitatifs tels que les éco-prêts à taux zéro ou le crédit d’impôt sont en voie d’être mis en place ou renforcés, autant d’atouts pour transformer la sensibilité acquise en actes concrets. http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=13423)
Les trois quart des citoyens de l’Union Européenne prennent très au sérieux la question duchangement climatique. La grande majorité estime que l’industrie, les gouvernements, l’UE et les citoyens eux-mêmes n’en font pas assez. Ce sont quelques-uns des enseignements que l’on peut tirer de l’eurobaromètre sur le sujet, présenté au parlement européen le 1er septembre dernier.
76% de nos concitoyens européens estiment que l’industrie n’agit pas assez contre le changement climatique, 67% blâment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changements climatiques
  • Les changements climatiques
  • Changement climatique
  • Changement climatique
  • Le changement climatique
  • changement climatique
  • Changements climatiques
  • Changement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !