Les civilisations du soudan medieval

Pages: 12 (2774 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les civilisations du Soudan médiéval

Introduction
Au moyen âge, l’Afrique occidental connait un essor simultané du point de vue économique, politique et culturel. En effet de grands empires (Ghana, Mali, Songhaï) s’édifient dans le sahel, région constituant une zone de transition entre le Sahara et soudan forestier et, qui s’ouvre en éventail depuis l’atlantique jusqu’au lac Tchad.

  A-Cadre géographique et humain :

1-Cadre géographique
Le mot sahel vient de l’arabe sahil qui veut dire rivage. Limite au nord par le Sahara, on est tenté de dire que le sahel est une sorte de rivage du grand désert. C’est un ensemble de collines et de steppes entre le 12e et 18e parallèle, de l’Atlantic jusqu’au-delà du Tchad. La rareté et l’irrégularité des précipitations confèrent à cette zonedes conditions naturelles peu favorables aux activités agricoles. C’est donc une région à vocation commerciale.
2-Cadre humain
Son peuplement est très ancien mais la région sahélienne par un « Melting Pot ». Les Soninkés et les Mandingues dominent largement les autres peuples.

  B- Les grands empires et leur civilisation

  1. L’empire du Ghana
Le royaume aurait commencé modestementdans l’Aouker par une simple confédération de tribus Sarakollés dont chacune exerçait son autorité sur un espace bien déterminé. Le royaume couvrait les villes de Bokounou, Ouagadou et de Kaarta. La politique expansionniste et la puissance militaire des souverains du Ghana ont fait qu’à la fin du X°s, les principautés berbères d’Aoudaghost et de Walata, les royaumes Mazzara de Tékrour, Barisa, Diara,Sosso, Silla, étaient incorporés dans l’empire. On peut distinguer deux groupes composant le peuplement de l’empire: un au Nord et l’autre au Sud. Les gens du Nord se composent des tribus nomades berbères ou Touaregs (Les berbères Macmouda au sud du Maroc, les Zenâta), les Sanhadja ( les Goddala, les Messoufa, les Lemtouma spécialistes du désert.). Le groupe Sud comporte deux fractions: lesMazzara composés de Lebou, Wolof, Toucouleur, Sérères) et les Bafours (Soninké ou Ouakaré, les Marka, les Bambaras, les Malinké, les Songhaï.).
a-L’apogée du Ghana
-L’organisation politique Au sommet de l’État, on a le roi; on le désigne sous plusieurs appellations « Kaya Maghan » qui signifie roi de l’or en langue Ouakaré, « Tounka » qui veut dire Seigneur ouDieu. Ses pouvoirs étaient très étendus: il était le juge suprême. Il rendait la justice en tenant compte de l’appartenance religieuse. Ses sujets qui dans l’ensemble appartenaient à la religion traditionnelle étaient jugés selon la coutume,les musulmans, eux, l’étaient sur la base du Coran.
La société était organisée en clans. Le clan royal était celui des Tounkara qui formaient avec trois autresclans l’aristocratie:( les Souba ou Magasouba étaient les guerriers du roi, les Kagoro qui formaient une élite militaire, les Magassi étaient les cavaliers du roi qui composaient la garde royale.). Ces clans qui constituent la noblesse fournissaient au roi, les grands dignitaires et hauts fonctionnaires de sa cour. On trouvait à la cour du roi, le gouvernement et le grand conseil dont les membresse recrutaient aussi bien dans l’aristocratie locale que chez les arabes et les lettrés musulmans. A ce propos AL BAKRI rapporte « Le roi choisissait ses interprètes parmi les musulmans, de même son trésorier et la plupart de ses ministres. » On trouvait au sein de son gouvernement, les fils des rois vassaux, otages à la cour. La succession sur le trône se faisait d’oncle à neveu. AL BAKRI « Telest leur tradition: le souverain ne peut être que le neveu du roi en ligne maternelle puisque l’on est toujours sûr d’être bien le neveu de son oncle maternel. ».
-L’organisation administrative.
L’empire était subdivisé en royaumes et en provinces eux-mêmes morcelés en villages et cantons. L’autorité du roi et de son gouvernement central s’exerçait de façon directe sur le berceau originel du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le soudan medieval
  • soudan mediéval
  • « Influence de la civilisation orientale sur la société européenne médiévale (du moyen âge) »
  • Soudan
  • Soudan
  • Soudan
  • Le soudan
  • Medieval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !