Fiche de lecture - les nuers

4816 mots 20 pages
Fiche de lecture :
Les Nuers de Evans Pritchard

TD Ethnologie
Mr Chaudat

Sommaire

I- Introduction p.3

II- Des amateurs de Bétail p.3

III- L'écologie p.4

IV- Le temps et l'espace p.6

V- Le système politique p.7

VI- Le système des lignage p.9

VII- Le système des classes d'âge p.10

VIII- La structure sociale des Nuers p.11

IX- Conclusion et limites de l'ouvrage p.12

Evans Pritchard, E.E., Les Nuers, Édition Gallimard, 1994.

I- Introduction

Evans Pritchard né en 1902 et mort en 1973, anthropologue britannique connu pour ses recherches de terrain au Soudan, il a aussi été professeur en sociologie africaine à l'université d'Oxford.
Il s'agit ici d'un essai théorique sur la société Nuers vivant en Afrique dans ce qui est maintenant le Soudan. L'auteur traite du mode de vie des Nuers et de leurs institution politiques qui peuvent exister dans cette société sans gouvernement.
L'auteur veut montrer à travers la description de leurs modes de vie et des différentes institutions l'existence d'une certaine structure sociale malgré le manque de gouvernement.

II- Des amateurs de bétail

Le bétail à un rôle central pour les Nuers, outre ses usages alimentaire il a aussi des usages sociaux.
Posséder assez de bêtes pour nourrir convenablement sa famille, ses invités et pouvoir aussi produire du fromage et pour les Nuers l'état de félicité.
Le bétail à son rôle en ce qui concerne les disputes. On s'allie pour récupérer des bêtes et on se lie pour protéger son troupeau. La lutte avec le peuple Dinka à pour raisons la richesse en bétail.
Le bétail est la propriété de la famille et c'est le chef de famille qui dispose du troupeau. Le bétail est utilisé pour les cérémonies de mariage, on cède comme dot des vaches et des sacrifices sont fait durant la cérémonie. Il existe d'ailleurs rarement de cérémonie ou le sacrifice d'une bête n'intervient pas. Les vaches sont consacrés aux esprit des ancêtres, aux dieux d'où leur

en relation

  • Fiche de lecture les nuer
    1307 mots | 6 pages
  • Nuer d'evans pritchard
    4377 mots | 18 pages
  • Droit administratif
    20433 mots | 82 pages