Les civils français et la guerre 14-18

Pages: 11 (2716 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Khôlle d'Histoire
« Les civils français et la guerre 14-18 »

Introduction:

Je me permets de commencer cet exposé en vous présentant un document officiel de la République Française adressé aux femmes françaises. En effet, le 02 août 1914, René Viviani, président du Conseil, lance un appel aux femmes françaises pour une mobilisation à l'arrière du front où les hommes combattent. En quelquesphrases, René Viviani résume à la fois les buts de la guerre et l'état d'esprit des citoyens français. Il faut que la main-d'œuvre masculine soit provisoirement remplacée par les femmes et les enfants. La guerre dans laquelle la France s'engage en août 1914 n'est pas la guerre courte à laquelle chacun s’attendait. Elle s'avère être une guerre de quatre ans de combats au prix de terriblessacrifices des civils confrontés à d'importantes difficultés matérielles et à la crainte permanente de perdre un cher. Elle a mobilisé soixante-cinq millions de personnes. Elle eut des conséquences dévastatrices pour les personnes concernées par les opérations de la guerre, qui ont coûté la vie à plus de 8 millions de personnes entre 1914 et 1918. Cependant, tout le monde n'est pas partit au front. EnFrance, les femmes, les enfants, les personnes âgées sont restées à l'arrière. On parle de guerre totale pour ce conflit, parce que il n'y a pas que les soldats qui sont soumis à l'effort de guerre. Même pour les civils, la vie fut difficile. La première guerre mondiale s'est déroulée du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918. Elle a opposé les empires centraux : Allemagne et Autriche-Hongrie (ainsi quela Turquie et la Bulgarie) à l'Entente (France, Grande-Bretagne et leurs nombreux alliés : Russie, Belgique, Italie, États-Unis, Serbie, Japon, Chine etc.).
C'est pourquoi, a cela s'ajoute une réflexion: les civils français ont été acteur de la guerre 14-18 et ont été confrontés par des changements qui ont modifié leurs modes de vie.
Une telle réflexion amène à réfléchir et ainsi à construireune démarche en commençant par examiner l'état d'esprit de l'arrière face à la guerre, et ensuite, par analyser un arrière mobilisé par la guerre totale, et pour finir, par étudier des civils traumatisés par le conflit.

I- L'état d'esprit de l'arrière face à la guerre.

Un esprit soudé apparaît en France entre les différents partis politiques et les tendances religieuses. Les populations sontmues par le devoir patriotique. L'illusion d'une guerre courte est bien réelle. Mais cette illusion va être dissipée et s'amorce un autre type de guerre, imprévu, qui mobilise toutes les forces disponibles et met en question les principes de la démocratie libérale.

1- L'union sacrée.

Le terme d'Union sacrée apparaît lors de la crise de 1914, c'est-à-dire à la déclaration de la guerre.L'Union sacrée rassemble tous les partis politiques français et plus largement de tous les Français (soldats et civils) dans le but de combattre l'Allemagne. Le terme fut utilisé pour la première fois à la Chambre des députés le 4 août 1914, par le Président de la République, Raymond Poincaré, dans son message aux Assemblées. Cela fut le cas immédiatement car l’ensemble des organisations syndicales etpolitiques de gauches, essentiellement la CGT et la SFIO, se rallièrent au gouvernement. Cette unanimité nationale persista, mis à part quelques dissidences de gauche, jusqu’à la fin du conflit. Donc, la mobilisation totale a entraîné un rôle croissant de l’État .La première guerre mondiale a reconsidérer les relations entre pouvoir civil et pouvoir militaire. De même, il y a une Union qui se créeentre pouvoir exécutif et pouvoir législatif. L’ensemble des organisations politiques soutiennent cette entrée en guerre. De plus, les tensions , exacerbées par la loi de 1905, entre catholiques et laïcs s’apaisent.

2- Un consentement entretenu par la propagande.

Au début de la guerre, des « marraines de guerre » écrivaient aux soldats qui n'avaient pas de famille, afin que ceux ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie quotidienne des français durant la guerre 14-18
  • La vie quotidienne des français durant la guerre 14-18
  • guerre 14 18
  • La guerre 14 18
  • La guerre 14/18
  • Guerre 14/18
  • Guerre 14-18
  • La guerre 14-18

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !