Les classes sociales relevant d'un rapport antagoniste

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les classes sociales relevant d'un rapport antagoniste[modifier]

Karl Marx1 dans ses analyses de la société industrialisée a mis en évidence l'existence de classes sociales, groupementsd'individus partageant des intérêts communs. Le nombre de ces classes sociales ne fut pas strictement défini. Cela dépend de ses ouvrages et de l'époque de leur rédaction. Le nombre considéré variait de trois àsept. Dans son ouvrage Les Luttes de classes en France, il définit sept classes sociales2 :
l'aristocratie financière
la bourgeoisie industrielle
la bourgeoisie commerçante
la petite bourgeoisiela paysannerie
le prolétariat
le lumpenprolétariat
Mais Marx a toujours considéré que les deux classes les plus importantes étaient le prolétariat, et la bourgeoisie capitaliste (propriétaire desmoyens de production), qui sont les deux pôles antagonistes acteurs de la lutte des classes dans la société industrialisée. Il distingue la classe en soi (liée à une organisation objective) et laclasse pour soi (liée à la conscience collective)[réf. nécessaire]. Sa conception de la société a été inspirée par l'étude de l'histoire selon une méthodologie, la conception matérialiste de l'histoire.Ces rapports de domination/soumission traversent les âges grâce à la transmission de la position sociale par héritage. Certains marxistes du xxe siècle, définissent aujourd'hui une classe sociale commeune classe d'équivalence pour une relation sociale. Par exemple, la relation "faire partie de la Catégorie socio-professionnelle des ouvriers" définit la classe sociale des ouvriers comme le segmentde population (l'ensemble des individus) qui vérifient cette relation (qui font partie de cette Catégorie socio-professionnelle).
Le philosophe Louis Althusser approfondira l'idée de Marx3 estimantque la formation sociale génère un invariant structural qui la sur-détermine par le fait qu'en tant que hiérarchie de concept, elle procure la définition et l'ordre d'apparition des concepts (ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rapport sociaux de classes
  • Les classes sociales
  • Les classes sociales
  • Classe sociale
  • Classes sociales
  • Les clases sociales
  • Classe sociale
  • classes sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !