Les combats des lumières – l’idée de progrès –

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 22 mai 2013
Les combats des Lumières
– L’idée de progrès –

Phénomène culturel européen
 Conduire les hommes à la raison/vérité, vaincre l’ignorance
Die Aufklärung en Allemagne
Libération des superstitions, accès à un libre arbitre
1874 KANT Qu’est-ce que les Lumières ?
Sortir de l’assujettissement, dégagement de toute tutelle
Français langue privilégiée
Marc FUMAROLLI Quand l’Europe parlaitfrançais
Recherche d’un universel, fonctionnements, lois
Ordre, classification  dictionnaires

On passe à un rationalisme : « règne de la raison »
 Personnification de la raison comme déesse
Sortir l’homme de l’ignorance
XVII  Grand siècle
XVII  siècle des Lumières

 Interrogation sur les formes de politiques
o L’Encyclopédie DIDEROT & D’ALEMBERT
 Articles plus ou moins longsRécapitulation de tous les savoirs
Tableau, bilan

Septembre 1715 : mort de Louis XIV
Fin d’un long règne, cour dévote (préoccupée de religion)
Explosion de joie lors du défilé funéraire
Film « Que la fête commence »

Période de la régence (Louis XV trop jeune)
Le pouvoir royal n’est plus vénéré
Plaisirs, jeunesse, lever les interdits
La Régence alors que plusieurs régences

 « Autoritépolitique » : déstabilisation des fondements du pouvoir  qui peut commander, d’où la tient-il ? rapport gouverné/gouvernant
Tenter de mettre du relationnel dans l’irrationnel « divin »
Consentement des peuples

Les Lumières se firent comme en opposition aux préjugés
 Registre politique notamment  comment fonctionner autrement ?
Lutte contre les préjugés
Thème despotisme + Fr XVIII monarchiede droit divin
Evolution de nouvelles classes sociales (bourgeoisie) : encore en charge de fonctions militaires et/ou politiques, monopolise les statuts
Lettres anglaises 1764 VOLTAIRE  monarchie parlementaire anglaises
Lettres philosophiques

Angleterre en avance  modèle politique (révolution, Bill of Right, régime  désacralisation de la fonction royale)

MONTESQUIEU : séparation dupouvoir
DIDEROT : rôle songeur Encyclopédie
Ici : légitimité du pouvoir, accent sur la désacralisation du royal
 Mais alors qui ? quel rapport gouverné/gouvernant très questionné par MACHIAVEL Le Prince, MONTAIGNE, RABELAIS, MOORE
2 voc : évolution, usage légitime différent de monarchie


L’éducation et le pouvoir

- Souci de l’éducation.
- Ceux qui ont de l’éducation sont plus à même degouverner (bonne éducation = bon exercice du pouvoir).
- 1530 : création du Collège de France sur le conseil de BUDE sous le règne de François I°.
BUDE : helléniste, 1517 Institution du prince.
- 1574 : création de collège pour filles par les Ursulines.
- Thomas MORE, humaniste anglais, prône une éducation égale pour les filles et les garçons dans L’Utopie. Opposé au divorce d’Henri VIII, ilsera décapité.
- ERASME, humaniste hollandais, conseiller de Charles QUINT.
 Humanistes près du pouvoir politique qui insistent sur l’éducation, que le temps de l’enfance est favorable à l’apprentissage

2 exemples :
RABELAIS – Gargantua
MONTAIGNE – Les Essais

- Les humanistes s’écrivent entre eux.

RABELAIS – Gargantua (faire fiche)
A travers une utopie chez les géants, on observe leschangements de l’éducation typiques à l’époque.
RABELAIS pose le problème de comment les gouvernants éduquent leurs enfants de telle sorte qu’ils soient capables de gouverner.
- Education conventionnelle par un précepteur âgé : érudition mais pas de réflexion.
- Précepteur jeune qui a une volonté de modifier les méthodes d’éducation.
Gargantua est décidé à donner à son fils Pantagruel unebonne éducation.
La curiosité, la médecine, le droit, les langues sont des éléments fondamentaux.
 Importance de la curiosité, de l’intérêt à tout.
 Evolution du savoir : monde plus savant, tous peuvent accumuler des connaissances.
BREAL : Txt 44, 55, 76, 77, 78

RABELAIS : chapitre 57 de Gargantua : abbaye de Thélème.
Lieu dévolu à l’étude et l’éducation proposé par l’Etat.
Liberté,...
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