les combustifs : svt 2snd

655 mots 3 pages
On appelle combustible toutes substances capables de brûler en présence d’un autre réactif (comburant).
On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone ;essentiellement des hydrocarbures , issus de la méthanisation d’êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel.

Les impactes de leurs utilisations

Les combustibles fossiles sont très utilisés aujourd'hui dans le monde. Pour la production de notre électricité par exemple, en Allemagne 62% de leur énergie électrique est produite à partir des ces combustibles, un chiffre beaucoup trop élevé.

La France quand à elle n’est cependant pas un meilleur exemple, elle est le 7ème plus important pays consommateur d'énergies dans le monde. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont encore utilisés dans l'ensemble de la consommation énergétique française mais très peu dans la production d'électricité. L'usage du pétrole est nettement dominant dans les transports et la production de chauffage, pour les particuliers comme pour les industries.
Malheureusement, l’utilisation de ces combustibles n’est pas sans conséquences.

A) Les conséquences écologiques
Les combustibles fossiles ne sont pas sans danger pour l’environnement, bien au contraire, ils rejettent du dioxyde de carbone (CO2), or ce gaz est dit à effet de serre.
L’effet de serre de manière schématique est l’emprisonnement de l’énergie solaire dans un lieu confiné. Lorsque les rayons du soleil entrent dans la serre, et arrivent au sol, une partie est réémise par le sol sous forme d’infrarouge. Or si l’enveloppe de la serre (en verre par exemple) ne laisse passer que la lumière visible et non les rayons infrarouges qui ne le sont pas, ces derniers se retrouvent piégés, ce qui provoque l’augmentation de la température de la serre.
C’est exactement le même phénomène qui se produit à l’échelle de la Terre, la couche d’atmosphère

en relation