Les conferences tripartites de la seconde guerre mondiale

Pages: 14 (3410 mots) Publié le: 14 novembre 2012
I) LA CONFERENCE DE TEHERAN

Le 28 novembre 1943 Le premier ministre britannique Winston Churchill, et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France est exclue des négociations. Elle paie le prix de sa collaboration avec l'Allemagne. La Russie obtient la promesse desEtats-Unis d'un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. Le projet américain est baptisé "opération Overlord". La date est fixée au mois de mai 1944. Le sort de l'Allemagne et de la Pologne sont également évoqués, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS etChine.

II) LA CONFERENCE DE MOSCOU

La troisième conférence de Moscou fut organisée au Kremlin du 18 octobre au 11 novembre 1943, entre les ministres des Affaires étrangères américains, anglais, russes et chinois. C'est la première fois que les États-Unis et la Russie se réunissent pour discuter de problèmes politiques mondiaux. Ils vont poser les bases d'une organisation mondiale : laEuropean Advisory Commission, qui aura pour but de hâter la résolution du conflit mondial en cours, d'étudier les conditions de reddition des forces de l'Axe et de proposer des solutions de paix durable à l'issue de la guerre.

III)LA CONFERENCE DE YALTA
Cette conférence tripartite se déroule du 4 au 11 février 1945 dans la station balnéaire de Yalta, au bord de la Mer Noire, en Crimée.Ellerassemble Staline (pour l'URSS), Roosevelt (pour les États-Unis) et Churchill (pour le Royaume-Uni).Pendant cette conférence, les Alliés discutent notamment des modalités d'occupation de l'Allemagne (avec une division en 4 : c'est Churchill qui réussit à imposer la France comme 4ème pays d'occupation de l'Allemagne). Les dirigeants alliés définissent également les principes politiques etdémocratiques qui doivent être établis en Europe et dans le monde après la guerre (Premier projet d'ONU).Enfin, on met au point les derniers mouvements militaires qui doivent conduire à la capitulation de l'Allemagne.
IV)LA CONFERENCE DE SAN FRANCISCO
La Conférence de San Francisco, se déroulant dans la ville du même nom, a été initiée par les États-Unis et a regroupé 51 États (48 États et 3 sièges pourl'URSS : un pour l'Ukraine, un pour la Biélorussie et un dernier pour l'URSS elle-même) du 25 avril au 26 juin 1945 afin d'établir une alliance commune. Sa convocation avait été décidée en février lors de la conférence de Yalta. C'est à l'issue de la Conférence de San Francisco que naquît l'Organisation des Nations unies (ONU), avec la signature de la Charte des Nations unies.C'est Georges Bidault,ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle, qui était le chef de la délégation française à cette conférence. Il a obtenu, avec l'appui de l'Union soviétique, du Canada, et de plusieurs pays latino-américains, que le français soit langue de travail à égalité avec l'anglais1. C'est sur les instructions de De Gaulle que Georges Bidault fit prévaloir lemaintien du français comme langue officielle de l'ONU et comme langue de travail du Secrétariat de cette organisation avec l'anglais2.
V) LA CONFERENCE DE BRETTON WOOD
1)CONTEXTE
Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale etde favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.
Ils furent signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations alliées. Un observateur soviétique était également présent.
Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les secondes phases de la seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondial
  • La seconde guerre mondiale
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale
  • Dissertation seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !