Les conflits pour l'eau

Pages: 25 (6141 mots) Publié le: 14 mars 2013
LES CONFLITS POUR L’EAU


L’eau est une ressource comme une autre, pour laquelle il peut y avoir des tensions, des conflits, voire même des guerres. C’est une ressource géopolitique au même titre que le pétrole et le gaz.

Yves Lacoste, spécialiste français de géopolitique, emploie l’expression de ‘Géopolitique de l’eau’ pour exprimer toutes les rivalités pouvant exister pour s’approprierles ressources en eau. Cela peut concerner les eaux souterraines ou les eaux de surface. Les rivalités naissent de la répartition des eaux.

I. Les éléments d’une géopolitique de l’eau
Dans tous les pays on a une pression accrue à propos de la ressource en eau, indispensable aux sociétés, que ce soit pour les besoins industriels, agricoles ou domestiques.

Le fossé se creuse de plus en plusentre les pays riches qui ont des technologies particulières et les capitaux financiers, et les pays en voie de développement. Bien souvent dans ces pays en développement on a des systèmes politiques (dictatures) qui ne font pas en sorte que tout le monde ait accès à l’eau. Par exemple au Darfour, le manque d’eau a été utilisé comme arme de guerre pour écraser une rébellion.

On observe unecroissance de la consommation en eau, qui entraine des tensions.

1) De l’eau, mais pas partout
Sur la surface de la Terre il y a 263 bassins hydrographiques, qui coulent dans 90% des pays du monde. La répartition de ces fleuves est aléatoire. Le plus grand bassin versant du monde est celui de l’Amazone. L’Afrique est souvent représentée comme un continent qui manque d’eau, mais en Afriqueéquatoriale c’est plutôt le contraire.

2) Des aménagements pour accéder à la ressource en eau
Quand il n’y a pas d’eau à un endroit, on a des capacités techniques pour la faire venir. Tous ces aménagements ont cependant modifié l’hydrologie mondiale, les paysages, et ont contribués à modifier le cycle de l’eau : Barrages, digues, fleuves dragués… On assiste à une transformation des écosystèmesfluviaux, et donc océaniques.

Certains chercheurs estiment qu’un bassin hydrographique est une unité économique, et que la question de la gestion se pose donc si le bassin est partagé entre plusieurs Etats. Certains Etats sont d’accord avec cette idée, d’autres non.

Ce qui a posé problème dans les grands ouvrages, c’est le fait que très souvent on a fait passer la logique technologique avant lalogique environnementale (Barrage des trois Gorges).

Les aménagements ne sont pas les mêmes dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement, car on n’a pas la même logique économique.
On distingue trois groupes :

- L’Europe et l’Amérique du Nord : On y a exploité tout ce qui était possible en matière d’hydrologie. On peut ajouter l’Afrique du Sud et la Russie, qui ont lescapitaux et le savoir-faire.

- La Chine, l’Inde, l’Egypte, l’Amérique du Sud : Ils ont les mêmes savoirs et procédés, mais encore des possibilités d’aménagement.

- Les pays pauvres, qui ont parfois de grandes richesses hydrologiques, mais pas les moyens financiers/technologiques pour les mettre en valeur. Ils dépendent de groupes étrangers.

a) Dévier les eaux
Grâce à un canal, on va dévierune partie du cours d’un fleuve.

L’eau peut aussi être un objet d’accord. Exemple : Projet de l’aqueduc de la paix, qui concernait la Turquie mais n’a jamais abouti : L’idée était d’amener de l’eau de la Turquie vers d’autres pays qui en manquaient. Mais en 1991 la Turquie achève la construction du barrage Atatürk, et montre ainsi qu’elle ne respecte pas du tout la politique de gestion de l’eauvis-à-vis de la Syrie et de l’Irak.

Autre exemple : La Chine, qui se spécialise dans la déviation des eaux de la Chine intérieure vers la Chine littorale. Les habitants ne sont pas d’accord.

Autre projet, construit par Israël. Dans les années 50, construction du ‘conduit national’, qui orientait les eaux de la mer de Galilée vers l’intérieur des terres pour des projets de développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annalyse conflit de l'eau
  • Conflits autour de l'eau guarani
  • Les conflits de l'eau dans le monde
  • Les conflits sur l'eau au sein des etats
  • Le conflit israélo-palestinien, une guerre pour l'eau ?
  • L'eau cause de conflit ou source de coopération
  • Fiche de lecture "Conflits et risques de conflits liés à l’eau en Afrique "
  • L’eau au xxie siècle : enjeux, conflits, marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !