Les conflits sociaux se sont-ils transformés depuis les années 1970, quels en sont les facteurs ?

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 18 mai 2014
Les trente Glorieuses sont caractérisés par des avancées prodigieuses en matière de satisfaction des besoin matériels mais aussi par des avancées au niveau des conditions de travail, du partage de la valeur ajouté et l’acquisition de certains droits tels que celui d’être représenté par des syndicats, ou encore celui de grève. Les conflits sociaux c'est-à-dire l’expression d’antagonisme entre desindividus et des groupes pour l’acquisition et ou la gestion de biens matériels et symboliques dans le but de modifier les rapports de force existant sont d’abord des conflits du travail entre deux classes antagonistes, les prolétaires et le patronat. Cependant, les évolutions économiques et sociales de ces dernières années on transformés ces conflits, ceux-ci adoptent alors de nouveaux acteurs,de nouvelles formes et de nouveaux enjeux. Les conflits du travail traditionnels sont moins présents, les conflits sociaux évoluent.

Les conflits sociaux se sont-ils transformés depuis les années 1970, quels en sont les facteurs ?
Nous verrons dans une première partie que les conflits sociaux se sont transformé puis dans une seconde partie, les causes de cette transformation.

Nousverrons dans cette première partie que les conflits sociaux se sont transformés puisque les conflits du travail depuis les années 70 se distinguent des conflits du travail traditionnels ce qui engendre l’apparition de nouveaux mouvements sociaux.

Jusque dans les années soixante-dix, on va parler de conflits traditionnels basés essentiellement sur des enjeux matériels qui découlent des problèmes «de la production et de l’économie » (document 2). Il s’agit de luttes organisé et encadrés par des syndicats qui prennent forme de grève et de manifestation. On observe d’après le document 1, une baisse significative des jours de grèves. En effet on est face à une évolution de ces conflits du travail. Ils sont de moins en moins nombreux et présent dans les mentalités des actifs, qui sont moinsdonc moins apte à manifester. Les conflits du travail porte désormais sur des enjeux différents, avec des différentes revendications, qui ne sont plus orienté vers le partage de la valeur ajouté entre salariés et patrons ou encore l’acquisition de droit du travail. De plus, dans un nouveau contexte socioéconomique, ces conflits adoptent une position plus défensive vis-à-vis de leurs acquis, et nonplus offensif comme on a pu le voir durant les Trente Glorieuses, les salariés se mobilisent davantage pour défendre leurs acquis, pour les maintenir plutôt que pour en obtenir plus tel que le refus du licenciement ou le maintien du pouvoir d’achat. Les formes de ces conflits sont différents, ils ne sont plus seulement localisé au niveau d’une entreprise, d’un établissement mais peuvent avoirune portée nationale tel qu’on la vue pour les grèves chez Total ces dernières semaines. Aussi, les anciens conflits du travail étaient fortement représentés et dirigés par les syndicats dans la mesure où ils représentent et défendent les intérêts des membres d’une profession. Cependant, on observe qu’en France le taux de syndicalisation diminue de plus en plus, puisqu’il est aujourd’hui de 9% onparle alors de désyndicalisation, les syndicats on perdu une grande part de leur force, on fait donc moins appel à eux ce qui montre le caractère évolutif de ces conflits puisqu’ils détenaient un rôle premier dans les conflits du travail traditionnel.
Suite à l’évolution des conflits, qui adopte de nouvelles formes et de nouveaux objets de conflits, on préfère aujourd’hui parler d’actioncollective, c'est-à-dire que ces mouvements ne sont plus forcément dû à l’opposition d’un groupe contre un autre mais à la revendication d’une groupe s’adressant à la société toute entière. Ces nouveaux mouvements sociaux c'est-à-dire toute action collective visant à changer les comportements et ou les institutions en un sens favorable à un groupe actif et organisé mobilisent de nouveaux acteurs. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique scolaire depuis les années 1970
  • Conflit social facteur de cohésion sociale
  • Un nouvel ordre mondial depuis les années 1970
  • La mondialisation des risques environnementaux depuis les années 1970
  • Dynamiques industrielles et hiérarchie des puissances depuis les années 1970
  • Les politiques de protection sociale en france depuis les annees 1990
  • L Urbanisme Espagnol Depuis Les Annees 1970 La Ville La Democratie Et Le Marche
  • A la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !