Les conflits théatraux
Rappel du sujet.
En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.
Plan détaillé.
Introduction.
Les pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques se résolvent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si l’affrontement constitue l’élément primordial d’une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ? Comment donc écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes ? Nous analyserons tout d’abord les conflits spécifiques au théâtre, puis nous verrons de quelles ressources littéraires il dispose pour terminer par les objets qui donnent force et violence à la mise en scène des conflits.
I – Les conflits propres à l’intrigue théâtrale.
A – Dans les comédies.
a) Conflits sociaux : relation dominant/dominé, maître/valet.
Ex. Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Silvia renvoie sa servante : « allez répondre vos impertinences ailleurs ».
Ex. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Figaro s’insurge contre les inégalités entre les maîtres et les valets. Il se révolte notamment quand le comte Almaviva veut courtiser sa fiancée Suzanne.
b) Conflits affectifs : désaccord parents/enfants au sujet d’un mariage.
Ex. Les Fourberies de Scapin de Molière. Octave ne veut pas du mariage prévu par son père.
Ex. Monsieur de Pourceaugnac de Molière. Julie et Eraste, les amants, veulent œuvrer pour empêcher le mariage arrangé. B – Dans les tragédies.
a) Conflits politiques : lutte pour le pouvoir, réseaux d’influence.
b) Passion tragique qui