Les conquêtes romaines

Pages: 11 (2529 mots) Publié le: 13 mars 2011
LES CONQUETES ROMAINES-133  -44

INTRODUCTION :

En -133, les conséquences liées aux conquêtes se ressentent de plus en plus au sein de la société romaine. Les romains sont au centre de l’espace méditerranéen, leur domination s’étend grâce à des conquêtes victorieuses, tant en orient qu’en occident. La mort de Jules César met fin à cette période de grandes conquêtes en -44. Les culturess’échangent et les liens se tissent entre le monde romain et les peuples dominés. Ces liens économiques, culturels ne sont pas sans conséquences, en ce sens, en quoi les conquêtes romaines ont-elles affecté le monde et la vie des romains ?
L’expansion romaine se traduit en Occident comme en Orient par une influence politique, économique, culturelle et sociale.

LES CONQUETES EN ORIENT

-74 : Bithynie-129 : Asie (dans l'actuelle Turquie)
-64 : Syrie
-64 : Cilicie-Chypre-Crete
-74 : Cyrénaïque-Crète

En 133, Attale III, roi de Pergame, meurt et lègue son royaume au peuple romain. Il lègue tous ses biens immobiliers & mobiliers, son trésor et son territoire. Il donne sa liberté à Pergame et à une partie de ses esclaves royaux. Le don ne se fait pas sans un problème : seulsubsistait de la dynastie des Attalides un bâtard issu du roi Emène II : Aristonikos. Ce dernier revendique la couronne et rejette le testament. Il se présente partout comme l’héritier légitime de la dynastie des Attalides. Dès l’été 133, il appelle aux armes pauvres et esclaves. Il a même battu monnaie : les cistophores. Au même moment, les romains sont mobilisés en Espagne dans le siège de Numanceet en Sicile avec la révolte des esclaves. Ils ne peuvent envoyer les troupes qu’en 131. En 130 le consul Perpenna réussit à faire prisonnier Aristonikos en Carie. Il ramène à Rome le trésor d’Attale III et en 129, le royaume est organisé en province d’Asie avec Manius Aquilius. Les romains construisirent des routes à partir de la nouvelle capitale : Ephèse. Les villes grecques furent confirméesdans leur liberté et le tribut par les rois de Pergame supprimé.

Les romains rencontrent alors de nouvelles difficultés en Orient. Mithridate VI roi du Pont, est un homme conquérant, il s'empare totalement du pouvoir en 111 av. J.-C, .Le conflit avec les Romains est inévitable. En 88 av. J.-C., après la conquête de la Bithynie, Mithridate fait une entrée triomphale à Éphèse et soulève les Grecsd'Asie. Il ordonne le massacre des Romains établis en Asie Mineure, massacre qui fait environ 25 000 victimes puis passe en Grèce où son lieutenant Archélaos est accueilli en libérateur. La réaction des Romains est ralentie par la féroce lutte politique entre Marius et Sylla à Rome. Finalement ce dernier est envoyé contre Mithridate et s'empare, après un long siège, d'Athènes en 86 av. J.-C., puisest vainqueur d' Archélaos à Chéronée (86 av. J.-C.) puis à Orchomène (85 av. J.-C.). Mithridate conclue alors la paix de Dardanos (85 av. J.-C.) qui lui fait abandonner ses conquêtes et sa flotte mais le reconnaît à la tête de son royaume et lui laisse toute liberté d'action sur la Mer Noire. Il n'hésite pas d'ailleurs à repousser les Romains si ceux-ci se montrent trop entreprenants vis à visdes territoires restés sous son contrôle, comme Murena, un lieutenant de Sylla en 82 av. J.-C.. Cependant à l'exception de cet incident les relations restent pacifiques de 85 av. J.-C. à 74 av. J.-C..
En 74 av. J.-C. le roi de Bithynie Nicomède IV meurt et lègue son royaume aux Romains. Mithridate considère que la présence des Romains à ses frontières est une menace et rouvre les hostilités avecl'aide de Tigrane. Il est vainqueur du consul Cotta à Chalcédoine et assiège Cyzique quand il est rapidement chassé de Bithynie puis du Pont par une campagne victorieuse de Lucullus (72 av. J.-C.-71 av. J.-C.). Battu au Granique, à Cyzique, à Lemnos. Mithridate s'enfuit en Arménie. Le conflit s'enlise mais Lucullus est de nouveau vainqueur en 69 av. J.-C. et s'empare de Tigranocerte. Profitant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la conquete romaine de l'espagne
  • La conquête romaine de la gaulle
  • La conquete romaine de la gaule
  • La conquête romaine de la Gaule
  • La gaule avant la conquête romaine, rené joffroy
  • Conquête
  • Les conquètes
  • la conquête

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !