Les conséquences de la légalisation du cannabis en France

Pages: 14 (3253 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Les conséquences de la légalisation du cannabis en France

Né de la culture du chanvre et consommé pour ses effets psychotropes, le cannabis fait régulièrement la Une des médias : faut-il dépénaliser, légaliser, décriminaliser le cannabis ou doit-on seulement l’autoriser à usage thérapeutique ? Cette partie se propose de faire le tour de la question: pays et conséquences de leurlégalisation/dépénalisation, législation en vigueur et situation en France.

Définitions :
Légalisation – La légalisation du cannabis est souvent entendue comme légalisation partielle, réglementée par l’Etat : cela consiste à rendre la vente et la détention de cannabis légale dans un cadre posé par l’Etat. Par exemple, interdire la vente aux mineurs comme le tabac ou l’alcool, limiter sa vente à des points devente dédiés comme les bureaux de tabac ou limiter son utilisation à un usage thérapeutique…
Une légalisation totale sans aucune restriction ferait du cannabis un bien de consommation courante comme un autre. On peut parler alors delibéralisation.
La légalisation du cannabis pourrait être étendue à la culture par des personnes ou l’Etat selon les choix qui sont faits.
Dépénalisation – Ladépénalisation est comprise comme le fait ne pas appliquer de sanctions pénales à l’usage du cannabis. L’interdit existe toujours : le produit est illicite, sa vente et son trafic aussi mais la détention et l’usage ne sont plus punis. Le crime peut être retiré des textes ou les peines assouplies selon les choix qui sont faits.
Décriminalisation – Dérivé d’un mot en anglais, cette décriminalisationpourrait être une variante de la dépénalisation où le crime serait rétrogradé au statut de délit (une infraction moins grave), voire à celui de contravention (l’infraction la moins grave). Ce dernier cas est parfois appelé la contraventionnalisation.

I – La situation dans le monde

Aujourd’hui, sept pays européens se sont engagés vers la dépénalisation de l'usage et de la détention de petitesquantités de cannabis pour usage personnel : Portugal,  Espagne, Italie, République Tchèque, Slovénie, Estonie et Lettonie. Le Portugal, qui a dépénalisé en 2000 l'achat, la possession et l'usage de tous les stupéfiants, a connu des effets bénéfiques (faible niveau de consommation notamment).
Dans d'autres pays l'usage n'est pas interdit, mais la détention en petite  quantité constitue une infraction,notamment les Pays-Bas. Selon l'Observatoire européen des drogues et toxicomanie, des pays ayant réduit les sanctions ont vu la consommation baisser ou augmenter, et ceux ayant renforcé les sanctions ont constaté une hausse de la consommation ou une stagnation.

En Uruguay par exemple, depuis le 10 décembre 2013, le cannabis est légalisé. La loi prévoit trois modes d’accès au produit : l’autoculture, la culture dans des clubs de consommateurs et la vente en pharmacie, sous contrôle public (40 grammes maximum par mois). Toute publicité sera interdite et les cultivateurs ou consommateurs - des résidents obligatoirement majeurs - devront s’inscrire sur un registre national.
Le premier objectif de cette mesure reste d'endiguer le trafic de drogue dans le pays. Et surtout, permettre àl'État d'en prendre le contrôle. Parce que cette loi représente une manne financière estimée entre 30 et 40 millions de dollars, qui pourraient être immédiatement réinvestis dans la lutte contre l'addiction des drogues. 
Néanmoins, le président uruguayen, José Mujica, concède qu'en cas d'échec, il sera prêt à faire marche arrière sur le projet. Mais il croit, et veut faire évoluer les mentalités surle sujet. Il considère d'ailleurs que l'Uruguay fera office de laboratoire-test à échelle mondiale. 

Depuis 2005, la Californie a légalisé la marijuana à usage médical. En conséquence, les exploitations se multiplient. Dans le triangle d'émeraude de Humboldt County au nord de l'état, cette plante fait même figure de nouvel eldorado économique. Sauf que sa culture intensive entraîne de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La légalisation du cannabis en france
  • Légalisation Cannabis
  • La légalisation du cannabis
  • La légalisation du cannabis ??
  • La légalisation du cannabis
  • Légalisation du cannabis
  • La légalisation du cannabis
  • legalisation du cannabis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !