Les crises de la Guerre Froide

Pages: 12 (2789 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Sujet : LES CRISES DE LA GUERRE FROIDE

La Seconde Guerre mondiale se termine par la victoire des Alliés sur les pays de l'Axe. Parmi les Alliés vainqueurs figurent certes le Royaume Uni et la France mais les deux grands vainqueurs de ce conflit sont toutefois les Etats-Unis et l'URSS qui ressortent ainsi comme les deux superpuissances, reléguant les pays européens au second plan. En 1945,l’Europe et le monde sont à reconstruire, et cette mission est entre les mains de ces deux Grands. Cette nouvelle situation va susciter une compétition entre les Etats-Unis et l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), pays dont les sociétés, les économies et surtout les idéologies sont radicalement différentes. Ces deux puissances antagonistes vont voir en la reconstruction du monde uneopportunité de diffuser leur modèle de société. Ces enjeux vont amener à la rupture progressive de la Grande Alliance et à l’entrée, à partir de 1947, d’un nouveau type de conflit : la guerre froide. Ce nom découle du fait qu’avec l’invention de l’arme nucléaire dans les années 1940, l’affrontement direct entre les deux superpuissances devient improbable. Mais cette rupture entre les deux modèlesva toutefois ouvrir une période d’affrontements indirects ponctuée de graves crises, c’est-à-dire des moments de tensions très fortes, dont le paroxysme sera atteint lors de la crise de Cuba en 1962. Parmi les crises caractéristiques de cette guerre figurent aussi les deux crises de Berlin ainsi que la guerre du Vietnam.
Dès lors, en quoi ces crises sont-elles symptomatiques des logiques de laguerre froide ? Autrement dit en quoi ces crises rendent-elles « la guerre impossible, la paix improbable » (expression de Raymond Aron) ?
Tout d’abord il s’agira d’étudier les deux idéologies antagonistes qui rendent toute paix entre l’URSS et les Etats-Unis impossible. Ensuite nous verrons en quoi les différentes crises de la guerre froide reflètent l’intention des deux superpuissances de diffuserleurs modèles idéologiques. Et pour finir, il s’agira de s’intéresser, au travers de l’étude des crises, à la volonté d’éviter tout affrontement direct entre les deux Grands.


La défaite de l'Allemagne au centre de l'Europe, l'effondrement de la France et l'affaiblissement du Royaume-Uni créent, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une rupture des équilibres traditionnels sur lecontinent. Les deux grandes superpuissances qui vont ressortir sont les Etats-Unis et l’URSS. Ces deux Grands sont les défenseurs de deux idéologies antithétiques qu'ils vont chercher à imposer au reste du monde et qui vont diviser le monde en deux blocs.
L’URSS manifeste désormais, en dépit des immenses destructions qu'elle a subies, une écrasante suprématie. Elle tire également un immenseprestige lié à sa lutte contre les régimes fascistes et aux nombreuses pertes humaines qu’elle a connues. Son idéologie est communisme. C'est-à-dire que sur le plan économique, elle repose sur l'absence de propriété privée : l’Etat possède les moyens de production (terre, usines) et contrôle l'activité économique, la collectivisation et la nationalisation devant garantir l’égalité. Il s'agit dans cesystème d'éviter de trop grandes inégalités sociales. En ce qui concerne le plan politique, ce régime s'appuie sur l'existence d'un seul parti (parti unique) appelé Parti Communiste, l'absence des libertés individuelles et une répression à l'égard des opposants qui peuvent être envoyés au camp de travail forcé : le Goulag. Au total le système soviétique fait primer l'aspect collectif et lasolidarité ou une certaine justice sociale sur toute autre considération , libertés et droits de l'homme n'étant pas en fin de compte appliqués ou tout simplement bafoués .
Cette idéologie est en total opposition avec l’idéologie étatsunienne. En effet cette dernière défend les valeurs du libéralisme aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique. Tout d’abord sur le plan économique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les crises de la guerre froide
  • Les fortes crises de la guerre froide
  • Dissertation sur les grandes crises de la guerre froide
  • Les crises de la guerre froide (1947-1991)
  • La fin de la grande alliance et les crises de la guerre froide
  • Le dégel de la guerre froide et les crises 1954/1974
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !