Les débats d'idées des philosophes du xviiième siècle sont ils encore d'actualité?

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Au XVIIIème siècle apparaît le mouvement des lumières. Il rassemble des individus qui partagent les mêmes idéaux mais pas toujours les mêmes idées. Possédant un héritage Humaniste, les philosophes des lumières se fixent aussi sur l'homme. Ce mouvement représente une période de réflexion, de contestation et de remise en cause de la totalité du système. Parmi ces philosophes on trouve Fontenelle,Bayle, Marivaux, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau et Beaumarchais. Les philosophes des Lumières ne se contentent pas d'écrire, ils se mettent personnellement en cause au risque d'être arrêtés. D'ailleurs, leur but n'est pas seulement de contester mais il est de construire un monde meilleur, tel qu'en témoigne cette déclaration de Voltaire : « Je sème un grain qui pourra produire un jourproduire une moisson. Attendons tout du temps et de l'esprit de raison qui commence à répandre partout sa lumière » dans son Traité sur la Tolérance. Que nous reste t-il aujourd'hui de leurs débats ? Ont-ils permis une amélioration de la société? Leurs idées sont-elles reprises par d'autres aujourd'hui? Les idées des philosophes reposaient sur trois axes: la société, la politique et la religion.En premier les philosophes contestent la société: les libertés individuelles puisque d'après l'encyclopédie,« Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tout les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. » mais aussi les libertés d'expression et le droit à la critique car à leur époque, la censure l'interdit. les philosophes préconisentl'égalité entre les Hommes D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». Mais en ce temps la, en France, on naissait inégaux car la société était divisée en ordres: Clergé, Noblesse et Tiers-état. Ils condamnent aussi l'esclavage car ils ont la conviction que tous les hommes sont égaux. Pour eux, les hommes n'ont pas ledroit d'exploiter d'autres hommes sous prétexte que ceux-ci sont noirs. Aujourd'hui, il existe des chartes permettant a l'homme de vivre sans craintes comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ou la Convention Européenne des Droits de l'Homme de 1950 garantissant la liberté, la propriété et la sureté.
les philosophes des Lumières vont aussi s'attaquer à la torture, ilss'indignent qu'elle soit infligée aux accusés seulement pour extorquer des aveux. Les Lumières veulent donc supprimer l'horrible spectacle que présentent l'écartèlement ou le supplice de la roue. La torture demeure une réalité quotidienne. Dans plus de la moitié des pays du monde, des êtres humains sont soumis à la torture ou à d'autres formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.Contre cela il existe des organisations comme Amnesty Internationale qui lutte dans 150 pays aux côtés d’associations locales, de groupes de femmes, de groupes religieux, de syndicalistes et d’organisations de défense des droits humains, entre autres. Leur action s’orientera autour de trois grands axes : prévenir la torture, lutter contre l’impunité, combattre la discrimination. Le présentdocument résume les conclusions de nos recherches, telles qu’elles sont présentées dans le rapport intitulé la torture ou l'humanité en question.
Ils veulent aussi augmenter les connaissances de chacun, c'est pourquoi 160 auteurs,dont les principaux sont Diderot et D'Alembert, écrivent L' Encyclopédie où l'on trouve 60000 articles critiques, mais aussi des explications scientifiques. Depuis 1959, lascolarisation est obligatoire ce qui entraine l'amélioration du savoir de plus, l'accès aux livres a été grandement amélioré avec l'apparition de bibliothèques .
Enfin, Les philosophes sont pour le progrès de la société et pour l'innovation, le commerce…Par exemple, durant le siècle des lumières, il y a eu l'invention du thermomètre, du microscope, des cartes précises pour la géographie grâce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le 18ème siècle: le siècle des lumières: le siècle des philosophes et du débat d'idées nouvelles
  • Le philosophe au xviiieme siècle
  • Le combat des philosophes du xviii ème siècle vous paraît-il encore d'actualité ?
  • Dissertation : le combat des philosophes du xviiiéme siècle
  • Débat d'idées
  • Debats d'ide
  • Le débat d'idées
  • Le xviiieme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !