Les défis liés à l'eau

Pages: 17 (4088 mots) Publié le: 17 juillet 2010
Chapitre 3 : Les défis liés à l’eau.
Intro
L’Eau douce est une denrée rare : seulement 2,6% de l’eau contenu dans la planète. Une grande partie de cette eau semble inaccessible, difficilement exploitable. Les 2/3 sont stockés à l’état solide, correspondant à des calottes glacières de l’Arctique, la présence de nombreux glaciers (Groenland). 1/3 seulement sous la forme de nappes phréatiques, quine se renouvellent pas. Une eau douce qui n’est pas exploitable de matières rentables. 0,26% de l’eau douce est exploitable par l’homme, dans le cadre des fleuves, du ruissellement artificiel. La quantité d’eau douce disponible est convenable : 8 000 mètres cubes par habitants par an, supérieur au 1000 mètre cube par habitants par an (nécessaire pour qu’un homme puisse survivre). L’eau douceprésente plusieurs défis : une inégal répartition : D’après le doc, beaucoup de régions sont marqués par des déficits hydriques voir par des situations de pénuries : des régions comme l’Afrique Sahélienne, l’Afrique du nord, en relation avec l’insalubrité, qui n’est pas utilisable par l’homme.
Défi lié à l’accès à l’eau potable. 1/6 des hommes n’a pas accès à l’eau pot. La concentration en eau doucea connu une concentration considérable : au 20ème siècle, la consommation de l’eau a été multiplié par 5. Utilisée à 70% pour agriculture. Conflit lié à l’usage de l’eau. L’eau est source de tension au niveau géopolitique : sur des états proches. Fleuves allogènes (qui passent par plusieurs pays) : entre la Turquie et l’Irak, entre Israël et Palestiniens.
Quels sont les défis par rapport auxressources, quelles sont les solutions et les aménagements appliqués pour répondre aux besoins ? En quoi l’eau conditionne t’elle les enjeux géopolitiques et géoéconomiques dans le monde actuel ?

A) Des ressources inégalement réparties.
I) De fortes disparités à l’échelle nationale.

Une opposition entre des régions plus ou moins pourvues.

- Des régions avec forte pluie : certainesrégions en Russie ,aux USA.
-Les zones de basse latitude (régions tropicales) en relation avec précipitation abondante, marquées par certains phénomènes importants, le poids de la mousson, arrosant de nombreuses régions, permet à certains états asiatiques de favoriser la riziculture.
-Des zones arides et semi arides (- de 250mm de pluie par an) concerne 40% des continents, ne recevant que 6% desprécipitations. Ces différences s’expliquent aussi par des conditions d’ordre climatique. On retrouve cette situation dans d’autres régions du monde : l’Afrique Australe, certains déserts.
-Beaucoup de régions, en dehors de ces deux ensembles, sont menacées par le stress hydrique, des régions qui ont des ressources en eau compris entre 1000 et 1700 mètres cube par hab par an, forte variationselon les saisons de l’apport d’eau. Des régions tropicales sont concernées, une grande partie de l’Europe centrale, de la Russie, en relation avec des précipitations inégales.
Stress hydrique : - de 1700.
Différence entre Europe du nord et Europe du sud : Italie, Espagne. A l’intérieur même des états : différence : Espagne par exemple.
-Répartition des nappes phréatiques. Israëliens qui nerendent pas le Golan à la Syrie parce qu’il y a que de l’eau.

2) Des disparités de ressources en eau accrue en relation avec les conditions d’exploitation.

Des ressources suffisantes en Europe

-un était d’équilibre entre eau douce. Europe a une situation favorable en relation avec des infrastructures de bonnes qualités.
De nombreux états ont favorisé un systèmes de canalisations.-Méditerrané marqué par des variations interannuels des précipitations : fort en Hiver. Même si ces régions sont marquées par des déficit, la proximité de régions pourvues en ressources permet de pallier ces déséquilibres. La France vend de l’eau à l’Espagne par ex.
-Pollutions en relation avec usage d’agriculture, entraînant usage important de pesticides, insecticides, ayant tendance à polluer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture "Conflits et risques de conflits liés à l’eau en Afrique "
  • L’eau : quels défis pour l’avenir ?
  • Risques liés à l'électricité
  • Les risques liés à l'amiante
  • Les formalités liés à l'embauche
  • Problèmes liés à l'exportation
  • A l'eau
  • Enjeux sainitaies, socio-économiques et environnementaux liés à la consommation de l'eau de puits en millieu urbain : cas de...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !