Les demoiselle d'avignion

Pages: 4 (819 mots) Publié le: 11 avril 2012
L'œuvre de Picasso est réaliste : elle veut exprimer des sentiments et détruire la fixité du classique, mais pas matérialiste : elle relève du sensible. Sa réalité la relie à l’époque. On ne peutdonc la penser que comme continuité et non rupture.
I-Présentation
Ce tableau, achevé en 1907, est de Picasso. Mesurant 2,439m sur 2,337m, il représente cinq prostituées nues dans une maison close deBarcelone devant un rideau brun et derrière une coupe de fruits.
II-Rupture avec les classicisme
Il choque car il rompt le classicisme par:
* non réalisme (lignes anguleuses, peu de nuances et deprofondeur, représentation sous différents points de vue, déformations des parties physiques en hachures, perspective contradictoire)
* thème (prostituées d'une maison close)
* relativebeauté des femmes peintes(à l'extérieur), absence de canons esthétiques alors que le classique ne devait représenter que le sublime.
* influences peu européennes (océaniennes, africaines, ibériques: lesderniers ont toutefois beaucoup subi l'influence arabe)
* traité négligé dans certaines parties du tableau
La figure humaine est représenté sous différents points de vue, simplifiée (bouche),noircie et déformée, Le nez est aplati
Le tableau annonce le cubisme par son manque de profondeur (drapé, les lignes anguleuses, sa décomposition en plans géométriques, la représentation sousdifférents points de vue ainsi que la simplification de la figure humaine, voir sa présentation sous différents points de vue.
III- Influence de Picasso
a.Cadre historique
La rupture avec le classicismes'est déjà opérée avec la bataille d'Hernani et la victoire du romantisme, elle même attribuable aux idées libérales qu'ont portées le siècle des Lumières et le patriotisme naissant de la périoderévolutionnaire. (même les pays n'ayant pas subi de révolution, comme l'Allemagne et l'Espagne ont vus leur patriotisme exacerbé par l'invasion napoléonienne). A la fin du XIXe siècle, l'engouement est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les demoiselles
  • demoiselles
  • demoiselle
  • Demoiselle
  • Demoiselle
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !