Les dessins animés

Pages: 11 (2556 mots) Publié le: 10 juin 2012
Dissertation:

         Les dessins animés détiennent des morales, des leçons de vie, des avertissements, et  divers autres messages destinés aux enfants qui les regardent.
Ainsi étant donné que  tous les  enfants  cherchent sans arrêt à comprendre la vie et notre société, reçoivent-ils les bons messages lorsqu'ils regardent un dessin animé?
En d'autres termes, les leçons de vie données/sousentendues dans les dessins animés ne sont-elles pas néfastes et trop stéréotypés pour les enfants?
Nous allons voir qu'il y a diverses réponses à cette question.

       Pour commencer on remarque que lorsqu'un enfant reçoit  les messages des dessins animés, ils se trouve face à une vision très manichéenne de la vie, les méchants sont très vite reconnus car ils ont des attitudes et des visagesde méchants, 
comme par exemple la reine dans Blanche neige, qui vit seule dans un grand château, elle est vêtue de noir, ses cheveux sont retenus dans une sorte de "cagoule" noire, et ses sourcils sont toujours froncés. La plupart des méchants sont laids, la reine ici est une des rares exception, mais lorsqu'elle se transforme en sorcière on voit donc qu'elle peut devenir très laide et fairepeur, c'est donc bien en cela une vrai méchante.
Et c'est pareil pour les gentils, si on prend par exemple les meilleurs amis de 3 princesses 
(Polochon le poisson d'Arielle, la tasse de la Belle, et Gus-gus la souris de cendrillon ) 
ils sont tous les trois plein de couleurs, toujours à sourire, ils sont drôles, et ils sont entourés d'amis et de leur famille.
Avec cela on peut donc voir que lesenfants reçoivent une image très facile, simple et très prévisible de la vie, où les méchants sont immédiatement démasqués  et pareil pour les gentils. En cela les leçons de la vie qu'ils reçoivent sont trop éloignées de la réalité, et sont donc à éviter.

      Néanmoins, le rôle d'un dessin animé n'est pas éducatif. Il sert de base et doit leur  montrer en bref les grandes thématiques de lavie , et la différence entre le bien et le mal.  
Après c'est le rôle des parents et de l'école de structurer, développer et cadrer ces bases.
De plus, dans certains dessins animés cette forte distinction entre gentils et méchants n'est pas si marquée, 
par exemple dans "le vilain petit canard" malgré qu'il soit différent de tous, moche et maladroit et que donc personne ne l'aime,
 on voit que àla fin du film il se transforme en cygne, il devient plus beau que tous, et il part avec les autres cygnes qui deviennent sa famille. 
on voit donc ici que un personnage gentil n'est pas toujours un modèle de perfection, autrement dit  ce dessin animé apprend que malgré les différences on peut tous devenir quelqu'un de gentil.

      Toutefois les enfants n'ont pas encore d'esprit critiquetrès développé à cet âge, ils n'ont donc pas conscience des stéréotypes et des clichés qu'ils reçoivent, par conséquent ils ne parviennent pas à  de prendre du recul et  à percevoir les choses au second degrès. 
En effet lorsqu'on prend pour exemple deux méchants: Jafar dans Aladin et Raspoutine dans Anastasia,
 on remarque que tout deux  ont les sourcils froncés, ont des long ongles, sont trèsmaigres, et ont des cernes et des rides sur le visage. Ils sont vêtus de couleurs sombres, passe leur temps dans une cachette secrète avec toutes leurs potions maléfiques, et sont un peu bêtes mais très cruels, et surtout ils sont méchants et on le sait depuis le début, ils le revendiquent. 
Ainsi on voit les stéréotypes envoyés directement aux enfants, et par conséquent la mauvaise image de la viequi peut être perçue.

        Cependant le but des dessins animés n'est pas d'effrayer les enfants, et de leur montrer tout la complexitude de la vie. 
Si ils montraient des personnages  a priori gentils, qui en un coup se révèle êtres très méchants ( et que les enfants le découvrent en même temps que les autres personnages du dessin animé) cela pourrait les effrayer et les angoisser. 
Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dessins animés sont-ils abrutissant
  • Vieux dessins-animés 90's
  • Histoire des Dessins animés
  • Tps de familles dans les dessins animés
  • Psychanalyse des dessins animés
  • L'informatique contribuant à la réalisation des dessins animés
  • Animer
  • Animer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !