Les deux fridda

Pages: 6 (1461 mots) Publié le: 6 juin 2013
Frida Kahlo.

Las Dos Fridos.
( les deux Frida )



Nous allons vous présenter « Las dos Frida » ou en français ce qui donne« Les deux Frida », est une huile sur toile de 173 x 173,5cm réalisé par l'artiste mexicaine Frida Kahlo en 1939.
Mais tout d'abord nous allons vous parler de Frida Kahlo.
Donc Frida Kahlo naît le 6 juillet 1907 de Mathilde Calderón, qui est d'origineindienne, et de Wilhelm Kahlo, « Don Guillermo » en espagnol, un photographe d'origine allemande. Ils vivent dans le quartier populaire de Coyoacán au sud de Mexico. Son père est un immigrant européen. Frida entre à l'Ecole Nationale Préparatoire en 1922, elle est jeune, belle, et se sait plein de talent. Comme beaucoup d'autres étudiants de sa génération, elle s'intéresse aussi à la politique. Ce quipose problème chez les intellectuels de cette époque, c'est de savoir comment réveiller la « mexicanité », cette identité nationale dont le gouvernement issu de la Révolution de 1917 a besoin pour assurer la cohésion de son peuple. La liberté étant acquise, on peut enfin s'en servir...

À l'âge de 8 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite. Le symptôme principal est que sa jambe droites’atrophie et son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de « Frida l'estropiée » par ses camarades de classe. Il a été supposé qu'elle souffrait de spina bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale, qui pourrait également avoir affecté le développement de la jambe5.
En 1922, alors âgée de 16 ans, elle quitte le courssupérieur du Colegio Alemán à Mexico et intègre l'Escuela Nacional Preparatoria, considérée comme le meilleur établissement scolaire du Mexique. Frida Kahlo est l'une des trente-cinq premières filles admises sur un total de 2 000 élèves. Elle s'intéresse beaucoup aux sciences naturelles et souhaite alors devenir médecin. Malgré l’intérêt qu’elle porte aux beaux-arts, et qu'elle doit à son père,excellent photographe et accessoirement peintre d'aquarelles, elle n’envisage pas de se lancer dans une carrière artistique.
Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée. Son abdomen et sa cavité pelvienne sonttranspercés par une barre de métal : ce traumatisme est responsable d'un syndrome d'Asherman, et est la cause des fausses couches de Frida Kahlo. Il explique également le thème de nombre de ses œuvres6. Sa jambe droite subit un grand nombre de fractures, onze au total. Son pied droit est également cassé. Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. L'épaule n'est que démise.Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera alors contrainte de porter durant neuf longs mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre. Pour l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec unmiroir pour ciel. Elle peut alors se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera, sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.

En 1928  Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957) dans l'auditorium deson école (celui-ci y faisait une murale). C'est là qu’elle le voit pour la première fois.Elle admirait beaucoup ce peintre et lui demanda son avis au sujet de ses tableaux pour savoir s’il la trouvait douée. Le muraliste fut impressionné par les travaux de la jeune Mexicaine. Frida Kahlo et Diego Rivera, de 21 ans son aîné, se marient le 21 août 1929. Ils s’installent ensemble à Mexico dan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une deux
  • Deux pour une
  • DEUX
  • Un deux
  • Acte deux scène deux
  • Deux Ils Deux Elles
  • Amphitryon Acte Deux Scene Deux
  • Les deux amis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !