Les deux guerres mondiales: des guerres de démesures

Pages: 14 (3443 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Les deux guerres mondiales ont eu un impact très important sur l'histoire du xxe siècle. Dans la mesure où, pour la première fois, l'effort de guerre mobilise l'ensemble de la société, et où l'ensemble de la population, civile et militaire, est touchée, on a qualifié ces deux guerres de guerres totales. Elles se caractérisent également par une violence inouïe , la Seconde Guerre mondiale allantmême jusqu'à faire de populations civiles des cibles et des objectifs de guerre. Par rapport aux conflits des siècles précédents, nous pouvons voir une véritable brutalisation progressive de la guerre.
Après chaque conflit, et face à des bilans matériels et humains terribles, des idées pacifistes se développent au sein de sociétés traumatisées. Les espoirs de paix amènent à la créationd'organisations comme la Société des Nations en 1919 ou l'Organisation des Nations Unies en 1945, qui ambitionnent d'être au cœur d'un nouvel ordre mondial. Mais ces espoirs sont à chaque fois déçus.

1. La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale.
La Première Guerre mondiale marque un tournant dans l'histoire de la guerre du fait du nombre de pays et de combattantsqui s'opposent sur le front, du fait des moyens technologiques employés, du fait de la mobilisation des sociétés et des économies à l'arrière. À ce titre, elle mérite bien le qualificatif de guerre totale et son bilan sera malheureusement à la démesure de ce premier grand conflit du xxe siècle.  Expérience des hommes sur le front tout d'abord, caractérisée par la brutalisation de combats de plus enplus violents qui marqueront durablement une génération de soldats mobilisés et élevés dans une véritable culture de guerre sur fond de patriotisme.  Cette génération perdue a été générée par une expérience combattante terrible et traumatisante dans une guerre totale et brutale qui a touché profondément et durablement les soldats et les sociétés. 
Une guerre plus brutale et d'une plus grandeampleur que les précédentes
En 1914-1918, par le jeu des alliances et l'implication des empires coloniaux, cette guerre a été une guerre mondiale d'une ampleur sans précédent : 70 millions d'Européens, des centaines de milliers de soldats des colonies et des volontaires de tous les continents ont été mobilisés dans ce premier grand conflit de l'ère industrielle.
L'assassinat de l'archiducd'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo n'est en fait qu'un prétexte au déclenchement d'une guerre planifiée de longue date, comme le prouvent les signatures des deux grandes alliance européennes, la Triple Entente (Royaume-Uni, France, Russie rejoints plus tard par les États-Unis et l'Italie) et la Triple Alliance (Allemagne, Empire d'Autriche-Hongrie et Empire ottoman). Depuisla fin du xixe siècle, dans l'attente d'une guerre, toutes les grandes puissances européennes ont embrigadé leurs populations, en faisant appel à la propagande et au patriotisme, et se sont lourdement armées.
Les pays ont aussi investi dans de nouvelles technologies d'armement qui seront encore développées pendant la guerre. Elles ont des effets inattendus : le conflit s'enlise rapidement dansune guerre défensive alors que tous pensaient qu'il ne devait pas durer. La mise au point d'une aviation, de tanks, le recours systématique à une artillerie lourde de plus en plus performante et à de terribles armes chimiques (gaz moutarde (ypérite), par exemple) contribuent également à faire de la Première Guerre mondiale le premier conflit « industriel » de l'histoire.
L'association dedifférents facteurs (nouvelles technologies, l'ampleur du conflit, les stratégies développées) va entraîner les soldats dans une violence incomparable. 1914-1918 marque une importante escalade dans la brutalité par rapport aux guerres précédentes.

Une violence omniprésente pour les hommes sur le front
Sur le front, les soldats qui ont eu la malchance d'être affectés dans l'infanterie sont soumis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deux guerres mondiales des guerres totales
  • Les deux guerres mondiales
  • Les deux guerres mondiales
  • les deux guerres mondiales
  • Les deux guerres mondiales
  • Les violences des deux guerres mondiales
  • Les civils dans les deux guerres mondiales
  • La violence des deux guerres mondiales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !