Les dicatures pratiquent la terreur

1077 mots 5 pages
Thème 1 :
LES DICTATURES PRATIQUENT LA TERREUR.

INTRODUCTION

Avant la seconde guerre mondiale, l'Europe est en partie terrorisée. En effet, les dictatures misent en place sont au nombre de trois et leurs citoyens subissent, dans chacun de ces trois pays, l'oppression du pouvoir mis en place. L'Italie faschiste, l'allemagne nazie et la Russie communiste utilisent chacunes des moyens variés pour mettre en place une terreur parmis les habitants et les autres pays européens. Ils veulent ainsi éviter quelconque révolution et se préparer à une prochaine guerre.
Mais en quoi les dicatures pratiquent la terreur?
Nous étudierons chacune des ces dictatures dans trois parties distinctes.

La Russie communiste

Début 1918, Lenine dissous l'assemblée, une dictature bolchévique se met peu à peu en place et le régime va arreter les contestations en pratiquant la terreur parmis tout les habitants mais Lenine est réaliste et cède à certaines demande. Staline, arrivé au pouvoir en 1928 après avoir combattu Trotski, utilise lui des méthodes plus violentes.
Le parti communiste est le seul parti politique de l'union soviétique entre 1925et 1989. Il a le ménopole et ne laisse de choix à personne.

La terreur rouge

La terreur rouge est mise en place dès la prise du pouvoir par les bolchéviques, le 7 novembre 1917. Au début, elle a pour but de massacrer en masse toute personne s'opposant au nouveau pouvoir. La propagande fait partie intégrante du système. Par exemple, les décrets abolissants la peine de mort ne sont qu'une simple tromperie pour convertir les ennemis du communisme en Russie mais n'empechent pas que de nombreux massacres continuent.
Pour cette raison, les russes vivants dans la peur, préfèrent ne pas s'opposer au régime.
En 1928, à son arrivée au pouvoir, Staline met en place de nouvelles règles de collectivisation et de réquisition et personne ne peut y échapper.
Staline est associé lui même à la terreur. Il fait éliminer ses opposants reels et

en relation

  • Dicatures qui pratiquent la terreur
    2896 mots | 12 pages
  • Droit constitutionnel
    44811 mots | 180 pages