Les dieux dans l'odyssee
Dans l'Odyssée il s'agit des dieux grecs. Zeus règne sur le ciel et la terre, il a deux frères Poséidon qui règne sur la mer et Hadès sur les enfers. Zeus est le père de tous les autres dieux (Athéna, Hermès, Arès,...).
I-Présentation des dieux
A-Les dieux : une famille
Zeus représente une figure du patriarche, il est celui qui règle les conflits familiaux entre les dieux comme par exemple au chant VIII la querelle entre Héphestos et Arès chantée par Démodocos.
Zeus est considéré comme l'aîné, il a plus de pouvoir et d'influence que ses deux frères au chant XIII "Je crains ta colère et m'efforce de l'éviter" dit Poséidon, les dieux doivent lui obéir sans protester référence au chant V: "C'est Zeus qui m'a contraint de venir, malgré moi" affirme Hermès à Calypso. De plus c'est à lui que s'en remettent tous les autres dieux pour demander une faveur ou autre comme pour Athéna qui demande à son père le retour d'Ulysse au chant V.
Il y a une relation privilégiée entre Athéna et Zeus puisqu'il a considère comme sa fille préférée à qui il lui accorde tout ce qu'elle le lui demande.
B-Les principaux dieux et leur rôle.
Les dieux régissent la société des hommes :
Zeus est le dieu de tous les hommes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Il est nommé « Zeus tout puissant » chant V..
Poséidon est appelé « l’ébranleur des terres », c’est le dieu de la mer. Il est considéré comme l’ennemi d’Ulysse et déclenche une tempête contre lui au chant V,
Hermès est appelé « le messager éblouissant ».
Il aide Ulysse au chant X :«Néanmoins, je veux te tirer de peine et te sauver. Tiens ! Prends cette bonne herbe avant de gagner les demeures de Circé : son pouvoir t’éviteras le jour fatal. Je te dirai les sortilèges de Circé ».
Eole, le gardien des vents, aide Ulysse au chant X: « Quand je voulus partir et le priai de m’y aider, loin de me refuser, il organisa mon retour ».
Athéna, est la déesse protectrice d’Ulysse. Elle déjoue les plans