Les différentes stratégies des constructeurs automobiles

Pages: 9 (2076 mots) Publié le: 29 juin 2011
Les différentes stratégies des constructeurs automobiles

Ce site a pour but d'analyser les différentes stratégies des constructeurs automobiles voulant conquérir des parts de marché aux Etats-Unis, tels que Ford, General Motors, Toyota, Chrysler ou bien Nissan. Chaque constructeur désirant s'imposer sur le marché américain doit disposer d'une ou de plusieurs stratégies afin de cibler uneclientèle bien définie. Pour cela, il faut faire en fonction de l'actualité du marché et de la demande. Les différentes marques choisissent donc d'utiliser soit une stratégie dite "offensive", soit une stratégie dite "défensive". Il s'agira de répondre à la problématique suivante:
"Quelles sont les différentes stratégies utilisées par les constructeurs automobiles afin de conquérir le marchéaméricain ?"

1. Les stratégies offensives
2.1. Les stratégies dîtes offensives

Les constructeurs automobiles adoptent différentes stratégies "offensives" pour conquérir le marché américain, telles que la mise sur le marché de nouveaux produits, "l'innovation et la flexibilité", ou encore "le volume et la diversité". Il s'agira de définir en quoi consistent ces stratégies, et dans quelscontextes les constructeurs les appliquent. Ceux-ci se tournent vers de nouvelles énergies, de nouveaux types de véhicules (moins polluants) et tentent de résister comme ils le peuvent à la crise qui touche particulièrement leur secteur
2.2.1. Stratégie basée sur la mise sur le marché de nouveaux produits
Les véhicules de General Motors se sont vendus en moyenne au prix de 27915 dollars surles cinq premiers mois de l'année, soit 1360 dollars de plus qu'un an auparavant alors que le prix de vente moyen chez Toyota a baissé de 296 dollars, a 28 335 dollars. Le système de prix plus stables instauré a contribué à accroitre la valeur de revente des véhicules, ce qui est un facteur important pour de nombreux acheteurs. Les américains se sont tournés vers de nouveaux produits, enparticulier vers des véhicules plus petits, moins polluants, qui consomment moins et qui sont moins chers. Par exemple, les ventes de Smart aux Etats-Unis s'élevaient à 26 400 véhicules (pour l'année 2008), ce qui représente une hausse d'environ 50 % par rapport à 2007. A l'inverse, après la polémique autour du Hummer H2, les ventes de véhicule ont fortement chuté ( de 27 %) à cause de sa consommationgargantuesque (environ 25 litres pour 100 kilomètres).
.

2.2.2. Stratégie basée sur "l'innovation et la flexibilité"
Les constructeurs inventent de nouveaux outils et de nouvelles aides à la conduite des véhicules. Par exemple, on peut citer le régulateur-limiteur de vitesse, l'ABS (Anti Blockage System), le GPS (Global Positioning System) ou encore le moteur hybride (de la Toyota Priuspar exemple). Ils cherchent de plus en plus à rendre la conduite plus sûre pour le conducteur et les passagers, mais également pour les piétons et les autres véhicules (certains véhicules sont équipées d'un système de freinage automatique d'urgence).
2.2.3. Stratégie basée sur le volume et la diversité
Ford était surpassé en termes de profit et de volume de production (nombre devéhicules produits) par General Motors dans les années 1920, mais également par Chrysler durant les années 1930, le ramenant à la troisième position sur le marché américain. Ce n'était pas le manque de cohérence qui était à l'origine des difficultés du fordisme* mais la pertinence limitée de sa stratégie de volume dans le temps.
Fordisme*: mode de production mis en place par Henry Ford visant àaccroître la productivité et la production d'une entreprise grâce à trois principes fondamentaux: la division du travail, la standardisation permettant les économies d'échelles, l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers pour stimuler la demande de biens de consommation et d'éviter la démission des ouvriers, le travail à la chaîne étant difficile.
2. Les stratégies dîtes défensives
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie d internationalisation d un constructeur automobile
  • Startégies des constructeurs automobiles et Etat
  • Annexe du constructeur automobile
  • Cas constructeur automobile européen
  • Cas : les constructeurs automobiles japonais en europe
  • Les différentes stratégies
  • Différentes stratégie
  • Stratégie secteur automobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !