Les différents courants artistiques du xixe siècle

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 16 mars 2011
L’impressionnisme

L'impressionnisme est une école picturale française, née de l'association de quelques artistes parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, le mouvement se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par unetendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Ils ont eu une grande influence sur l'art de leur époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.

Les peintres impressionnistes, qui se veulent réalistes, choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selonla vision personnelle de chacun d'eux, ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures. Peintres d'une nature changeante, ils sont indifférents à la recherche, chère aux classiques (et dévoyée par les académistes), d'un bel idéal et d'une essence éternelle des choses.Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citer Pissarro, Sisley , Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot, Armand Guillaumin, Édouard Manet, Cassatt, Caillebotte.

Le néo-impressionnisme

Le néo-impressionnisme (pointillisme ou divisionnisme) est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par petites touchesséparées de peinture de couleurs primaires. On perçoit néanmoins des couleurs secondaires, par le mélange optique des seuls trois différents tons. Cette technique est née en France notamment sous l'impulsion de Georges Seurat (1859-1891) puis de Paul Signac (1863 - 1935), à la fin du XIXe siècle.

Parmi les principaux représentants du courant néo-impressionniste il faut citer Pissarro, Signac,Angrand, Dubois-Pillet, Henri Edmond Cross, H. Van de Velde, Van Rysselberghe, Luce
La théorie du néo-impressionnisme est que lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les tâches de couleur peuvent être distinguées les unes des autres et se fondent optiquement les unes aux autres. L'aspect visuel obtenu est différent de celui obtenu en mélangeant des couleurs sur une palette et enles appliquant ensuite sur la toile.

La technique de ce mouvement repose sur le principe du mélange optique.
En effet, après une étape de décomposition de la lumière par les trois couleurs primaires et leurs complémentaires, à diviser le tableau en zones puis à reproduire par zones la couleur observée avec ces trois couleurs. Et selon si cette couleur est sombre ou non, on ajoute une couleurcomplémentaire qui à la lumière nous permet de voir la couleur voulue.

On la pratique par touche. Par exemple, pour reproduire du vert (composé de jaune et de bleu), on procède par petites touches des deux couleurs, sans les mélanger. Si on désire un vert plus foncé, on met plus de bleu. Pour un vert plus clair, on met plus de jaune.

Les mouvements de sécession

Le terme sécession désigne,dans les pays germaniques, certains groupes d'artistes ayant rompu, à la fin du XIXe siècle avec la tradition académique.
Les principales sécessions furent celle de Munich, fondée en 1892, avec O. Eckmann, le décorateur Hermann Obrist, les architectes August Endell et Behrens, etc. ; celle de Vienne (1897), animée par G. Klimt, J.M. Olbrich et J. Hoffmann, entre autres ; celle de Berlin (1899),dont l'âme fut Liebermann.

Si la sécession munichoise s'apparente, en partie, avec le Jugendstil, à l'Art nouveau belge ou français, des tendances beaucoup plus abstraites et constructives caractérisent l'école viennoise. Au cours de la dernière décennie du XIXe siècle, l'Association des artistes viennois, qui regroupait les représentants de tous les arts, se trouva ébranlée par de vives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grands courants du xixe siècle
  • Les courants artistiques du xvii e siècle
  • Les différents courant politique au 19ème siècle
  • Les differents courants economiques a partir du 18ème siecle
  • Courant artistique
  • Courants artistiques
  • courant artistique
  • courant artistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !