Les différents modes de vie

Pages: 7 (1567 mots) Publié le: 16 décembre 2014
Définition:

Le mode de vie (ou style de vie, ou encore lifestyle en anglais) est la manière de vivre - d'être et de penser - d'une personne ou d'un groupe d'individus. C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs.
Dans les sociétés industrialisées, le mode de vie est une notion qualitative: il désigne la façon dont les ménages utilisent leur pouvoird'achat.Il existe de très fortes disparités de modes dans le monde, entre les pays développés et les pays en développement (ou pays du Sud).Pour un niveau de vie équivalent, il existe de multiples manières de consommer, de se distraire, de se cultiver… etc. En sociologie, un mode de vie est la façon dont une personne ou un groupe vit. Cela inclut ses types de relations sociales, sa façon deconsommer, sa façon de se divertir, de s'habiller. Un mode de vie reflète également l'attitude d'un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il vit. Avoir un mode de vie particulier implique un choix, conscient ou inconscient, entre différents types de comportements. Dans le commerce et dans la publicité, un mode de vie devient une cible marketing, que les commerciaux tentent decibler pour s'approcher au mieux des besoins et des envies de consommation de cette population particulière.

Les transformations au niveau du travail:
Les employeurs cherchent la perfection dans leur domaine et ceci dans le souci d'augmenter la productivité. Ils exigent de leurs employés des connaissances plus accrues.
L'outil informatique, faisant partie du quotidien de tout travailleur devientde ce fait, le compagnon idéal de l'homme dans le monde du travail tout en lui facilitant certaines tâches qui jadis paraissaient comme des corvées.
Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication les liens entre les entreprises deviennent de plus en plus étroits et les métiers se transforment, ainsi le monde du travail devient plus petit grâce aux rapprochements issus deces technologies de l'information et de la communication.
De ce fait, les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettront à l'entreprise qui s'en équipera de réduire ses coûts et ses besoins en capitaux, d'améliorer sa réactivité, de pouvoir s'accaparer de nouveaux marchés notamment par le biais de bons alliés, de pouvoir travailler plus simplement et plus efficacementavec ses partenaires (gestion de projets ou de chantiers, sous-traitants et ce sans contraintes de distances), d'être en mesure de mieux servir ses clients et donc de les fidéliser (service après vente en ligne, personnalisation, information, suivi des commandes, assistance technique), de recruter de nouveaux collaborateurs, de les former et d'être mieux informés sur la concurrence et lesévolutions technologiques.
Les transformations au niveau de la famille:
Au niveau individuel, la mobilité sociale concerne soit le changement ou l'ensemble des changements, de statut social des individus (personnes) au cours du temps, soit la différence entre le statut social des individus et celui de leurs parents ou enfants. C'est aussi le degré auquel ces changements ont lieu. Appliqué au niveau duménage, le concept de mobilité sociale est utilisé le plus souvent pour l'étude des changements dans le revenu des ménages individuels au cours du temps.
Au niveau du groupe social, la mobilité sociale est l'ensemble des changements de statut social des membres d'un, plusieurs ou de l'ensemble des groupes sociaux au cours du temps ou le degré auquel ces changements ont lieu. Examinant l'ensemble deschangements affectant chacun les membres des groupes sociaux, l'étude de la mobilité sociale se distingue des autres études de l'évolution des groupes sociaux. Par exemple, l'étude de la mobilité des salaires étudiera et synthétisera les changements dans le salaire de chaque salarié et non la simple variation du salaire moyen ou les changements dans la distribution des salaires.



Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les modes de vie
  • Les differents modes de scrutin
  • Led differents modes de recrutements
  • différents modes pour faire appel
  • Les differents modes de scrutin
  • Les différents modes de transports en france
  • Les différents modes de raisonnement
  • Les différents modes de distribution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !