Les différents moyens de contraception :

Pages: 11 (2534 mots) Publié le: 2 avril 2010
GUILPIN TERENCE 4ième 2 Le 18 avril 2008

………………………………………......................................................................................................................................

………………………………………......................................................................................................................................

« Les différents moyens de contraception :fonctionnement, avantages et inconvénients »

Introduction:

La CONTRACEPTION c’est quoi ?

La contraception, c'est l'ensemble des moyens qui permettent d'avoir des rapports sexuels sans prendre le risque de se retrouver à la maternité neuf mois plus tard. Il existe plusieurs moyens de contraception : le préservatif masculin et féminin, la pilule, le stérilet.

Les différentes méthodescontraceptives

1 : Les méthodes hormonales : elles sont constituées d’hormones qui bloquent l’ovulation :

Les pilules contraceptives :


Il en existe de deux types : les pilules combinées qui associent deux hormones dans leurs comprimés (oestrogène et progestatif) et les pilules progestatives qui contiennent uniquement un progestatif.
Il s'agit de prendre un comprimé quotidiennement et àune heure régulière pendant les 21 jours du cycle ou pendant 28 jours selon le type de pilule. En cas d’oubli supérieur à 3 heures pour une pilule progestative microdosée, et à 12h pour une pilule oestroprogestative, la pilule n’est plus efficace.

Les avantages :

Sur le plan de l'efficacité, la pilule présente l'avantage d'être efficace dès le premier comprimé si celui ci est pris le premierjour des règles. De plus, elle reste également efficace lors de la période d'arrêt de 7 jours à condition bien sur de reprendre une nouvelle plaquette au bout de ces 7 jours d'arrêt. Au niveau des règles, la prise de la pilule permet de rendre le cycle régulier avec des règles moins abondantes, moins longues et surtout moins douloureuses.Enfin, la pilule, en plus d'être la mieux tolérée par lesfemmes, est également un moyen de contraception réversible donnant ainsi la possibilité d'avoir une grossesse normale quelques mois seulement après l'arrêt de la prise des comprimés contraceptifs

Les inconvénients :

Depuis la découverte de la pilule en 1956 de nombreux progrès ont été fait en matière de pilule et principalement sur le dosage hormonal qu'elle contient. A cette époque lespilules contenaient des doses très importantes d'hormones qui provoquaient de nombreux effets secondaires (prise de poids, jambes lourdes, nausées, seins douloureux, etc..) aux femmes qui la prenaient. De nos jours, grâce à l'apparition de pilules mini-dosées, ces effets secondaires ont considérablement diminués. Cependant il est possible que la prise de la pilule ait certains effets secondaires, sansgravité, sur certaines femmes. Si ces effets ne disparaissent pas rapidement alors il est conseillé d'aller voir un gynécologue qui prendra en compte ces effets et qui vous prescrira une autre pilule qui vous conviendra mieux.En ce qui concerne les contre-indications liées à la pilule, même si les dosages hormonaux sont plus faibles, ils restent les mêmes qu'auparavant. La pilule reste donccontre-indiquée en cas d'hypertension, de diabète non traité, de certains cancers, de cholestérol trop élevé, d'antécédents médicaux tels que la phlébite ou l'embolie pulmonaire. Enfin, la pilule est également déconseillée aux femmes souffrant de maladies hépatiques congénitales extrêmement graves, etc...A noter également que l'association de la pilule avec le tabac, notamment chez les femmes de plus de35 ans, peut engendrer des risques de maladies cardio-vasculaires.

Le patch contraceptif :


Il s'agit d'un patch à coller soi même sur la peau une fois par semaine, à renouveler chaque semaine pendant 3 semaines. La 4ème semaine, sans patch, provoque l’apparition des règles.
A noter que comme pour la pilule, le patch protège d'une éventuelle grossesse non désirée dès la première pose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents moyens de contraceptions
  • Moyen de contraception
  • Les moyens de contraception
  • Les moyens de contraceptions
  • Moyens de contraception
  • Les moyens de contraception
  • Moyens de contraceptions
  • Les Moyens de contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !