Les différents régimes Totalitaires

Pages: 15 (3551 mots) Publié le: 31 octobre 2013
Histoire – Thème 3, question 1, cours 1 et 2
- Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.
- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.


I. La genèse des régimes totalitaires

1. Aux origines du totalitarisme
L’adjectif « totalitaire » est utilisé pour la première fois en 1924 par l’italien Giovani Amendola pourdénoncer l’Etat fasciste. Mais dès les années 1920, Mussolini lui-même déclare « tout est dans l’Etat » et les nazis parleront d’ « Etat total ». Le terme s’impose ensuite au moment du pacte germano-soviétique, puis il est étudié par les historiens et les théoriciens politiques. L’une des premières réflexions globales est celle d’Hannah Arendt dans Les origines du totalitarisme, en 1951. Elle met sur lemême plan le nazisme et le stalinisme et s’emploie à théoriser ce qui distingue les régimes totalitaires des autres régimes autoritaires – dictatures, etc. De nombreux autres chercheurs ont travaillé sur ce concept, qui continue de faire débat.

La genèse du totalitarisme fait également l’objet de désaccords chez les historiens. Pour Zeev Sternhell, les origines du fascisme sont antérieures à1914. Dans son étude – contestée - sur le fascisme français, il fait de la France d’avant guerre le berceau du fascisme. De même, les historiens ont travaillé sur les origines du nazisme et montré que des éléments constitutifs de cette idéologie apparaissent dès le XIXe siècle en Allemagne : nationalisme, pangermanisme et bien sûr antisémitisme. Concernant l’URSS, la question des origines estégalement un sujet de polémique : certains font remonter les bases du totalitarisme soviétique à la dictature de Lénine, mais dans la plupart des cas, la mise en place du totalitarisme en URSS est assimilé à la période stalinienne (1924-1953).


Les conséquences politiques de la Première Guerre mondiale sont également questionnées. Selon l’historien américain Georges L. Mosse (La Brutalisation dessociétés européennes. De la Grande Guerre au totalitarisme), c’est la matrice des totalitarismes : la « brutalisation » qui aurait caractérisé le conflit aurait induit celle de la vie politique en Europe et entraîné la montée en puissance des totalitarismes. En Italie et en Allemagne, la guerre aurait entraîné une culture de la violence imprégnant dès le début des années 1920 des groupes d’ancienscombattants à l’origine des milices fascistes et nazies. Cependant, cette thèse et contestée et la résistance des démocraties en France et au Royaume-Uni semble l’infirmer. De la même manière, la théorie de l’Allemand Ernst Nolte (La guerre civile européenne, 1989), qui fait du fascisme et du nazisme des réactions au bolchevisme a entraîné une polémique à la fin des années 1980.

2. Descontextes de crise
Les trois régimes totalitaires s’imposent dans un contexte politique confus. Ainsi, en 1917, le régime du tsar Nicolas II est largement affaibli : contesté sur le plan politique (une première révolution a lieu en 1905), il est discrédité par les défaites que subit la Russie dès le début de la guerre mondiale. Une première révolution renverse le tsar en février. En octobre 1917, lesbolcheviks dirigés par Lénine organisent un coup d’Etat qui les porte au pouvoir. Après la mort de Lénine en 1924, la lutte pour sa succession permet à Staline de s’imposer. En Italie, Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi en 1922, alors que le pays est en proie à des troubles révolutionnaires que les partis traditionnels semblent incapables d’endiguer. En Allemagne, Hitler est nomméchancelier en 1933 alors que le pays est déchiré par les violences perpétrées par les SA et par la menace révolutionnaire de l’extrême gauche. La République de Weimar, née en 1919, est là encore un régime fragile.

Les conséquences politiques de la guerre sont également importantes dans la compréhension de la mise en place de ces régimes. L’un des mots d’ordres des bolcheviks est d’imposer la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents régimes totalitaires de la second guerre mondiale
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !