Les différents types de pyramides en egypte ancienne

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 4 mai 2011
Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnanteset les plus emblématiques de cette civilisation.

Cependant, les pyramides égyptiennes n'ont pas toujours eu la même architecture, celle-ci s'est différenciée en fonction des époques et desdifférentes dynasties de l'empire égyptien .

En effet, il y a eu différentes sépultures royales dans l'Egypte antique, les premiers édifices funéraires étaient les mastabas, qui ont servi de sépulture auxpharaons des 2 premières dynasties ( -3150 à -2647), avant même l'Ancien Empire.

Cette construction était quasi rectangulaire.

Les raisons du passage des mastabas aux pyramides ne sont pasclairement établies, mais on évoque généralement le souhait d'atteindre des hauteurs de plus en plus considérables pour manifester l'importance et la puissance du pharaon défunt.

Au début de la IIIedynastie (vers -2700 à -2600), les mastabas sont devenus des pyramides dites à degrés, constituées de plusieurs étages successifs. La première et la plus célèbre de ces pyramides à degrés est lapyramide de Djéser à Saqqarah, dont l'architecte était Imhotep. Imhotep voulut ériger une pyramide à degrés s'élevant comme un escalier gigantesque vers le ciel pour symboliser l'ascension du défunt du «monde souterrain » vers les « Cieux ».

Cette pyramide en forme d'escalier est, à l'origine une superposition de mastabas de bases différentes.
Et la pyramide de Djéser comporte six gradins pourune hauteur de 60 mètres et une base de 109 mètres x 121 mètres. Puis les tranches de maçonnerie, inclinées de 16° par rapport à la verticale, font 2,60 mètres de hauteur.

L'étape suivante del'évolution des pyramides à degrés fut l'édification par le roi Snéfrou d'une « pyramide rhomboïdale » sur le site de Dahchour. La pyramide rhomboïdale est une étape intermédiaire entre la pyramide à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egypte ancienne
  • Egypte ancienne
  • Egypte ancien
  • egypte ancienne
  • Sacrifice en egypte ancienne
  • Les rites funéraires en egypte ancienne
  • Dossier egypte ancienne
  • La religion de l Egypte ancienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !