les differents types de regime democratie

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 14 janvier 2015
La démocratie, « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » (Abraham Lincoln), peut être définie comme un mode d'organisation politique par lequel la souveraineté réside dans l'ensemble des citoyens (sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité), qui expriment leur volonté par le vote, selon le principe « un homme ou une femme, une voix ».
On peut distinguer différentstypes de démocratie : démocratie directe (pas de représentants), démocratie représentative (une oligarchie élue a le pouvoir) et démocratie participative (système mixte). Tous les partis et idéologues se réfèrent à la démocratie athénienne, participative, mais en fait toutes les démocraties actuelles sont représentatives (sauf la Suisse, qui est participative).
Il est important de souligner quela démocratie ne correspond pas nécessairement à un régime libéral, ni même à un régime de liberté. Ce n'est qu'un mode de décision politique, « le pire des régimes — à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé », selon Winston Churchill.


les differentes types de regimes democraties sont:
2.2) Le régime présidentiel
Le régime présidentiel impose une stricte séparation despouvoirs exécutif et législatif :
-Le chef de l’Etat, élu au suffrage universel (indirect par des grands électeurs aux Etats-Unis) est doté d’une légitimité et d’une autorité incontestable. Il détient la totalité du pouvoir exécutif : il exécute les lois et élabore la politique étrangère. Il n’est pas responsable politiquement de vant le Parlement et ne peut être destitué que dans le cas extrêmed’une procédure d’impeachment (dans les cas de trahison, corruption et grands crimes et délits)
-Le gouvernement, composé de secrétaires d’Etat, n’a guère de pouvoir, si ce n’est consultatif : il est nommé et révoqué par le chef de l’Etat.
-Le Parlement bicaméral s’appelle le Congrès aux Etats-Unis : il est constitué de la Chambre des représentants et du Sénat. Il exerce la plénitude du pouvoirlégislatif : l’initiative des propositions de loi lui revient.
-L’indépendance du pouvoir législative est toute relative lorsque le chef de l’Etat détient une majorité parlementaire. Mais, lorsque ce n’est pas le cas, ce qui est fréquent lors des élections de mi-mandat, l’opposition parlementaire peut paralyser l’action gouvernementale.

2.1) Le régime parlementaire
Les différents types derégime politique montrent la diversité des solutions constitutionnelles possibles à mettre en œuvre dans les démocraties occidentales pour séparer le pouvoir exécutif du pouvoir législatif.
Le régime parlementaire a plutôt une séparation souple des pouvoirs, le régime présidentiel américain a plutôt une séparation stricte des pouvoirs.
a) Les caractéristiques du régime parlementaire
-Lacaractéristique principale du régime parlementaire est que c’est un régime où le Parlement a le rôle principal.
-Le gouvernement est responsable de sa politique devant le Parlement qui, s’il n’est pas d’accord, peut censurer ou renverser le gouvernement
-Il existe des régimes parlementaires monistes où le gouvernement n’est responsable que devant le Parlement et dualiste où il est aussi responsable devantle chef de l’Etat.
-les deux mécanismes de mise en jeu de la responsabilité du gouvernement sont
⦁ soit la question de confiance (à l’initiative du gouvernement)
⦁ soit la motion de censure (à l’initiative du Parlement)
-La motion de censure doit être votée par un minimum de députés (c’est une démarche collective et non individuelle), il doit y avoir un délai de réflexion pour les députésentre le dépôt de la motion et son vote et il faut que la majorité absolue des députés la vote.
-En posant la question de confiance, le gouvernement se met rarement en péril, s’il a une majorité parlementaire, c’est plutôt pour asseoir sa politique et forcer les députés à lui donner leur confiance.
b) Deux exemples de régimes parlementaires
En GB, la reine est le chef de l’Etat.
⦁ Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différents types de régimes démocratiques
  • Expose.docx les different types de regime democratique
  • Exposé sur les differents types de regimes democratiques
  • La nature des régimes en france et les différents types de régimes
  • Différents régimes
  • differents regimes
  • Les différents types de contrats
  • Les differentes types de societes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !