Les differents visages de l'urbanisation à travers le monde

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 2 septembre 2012
Les différents visages de l’urbanisation à travers le monde.  



Il existe de nombreuses raisons pour expliquer l’urbanisation croissante de ces dernières années. Les agglomérations du « Sud» connaissent une forte explosion urbaine causée par l’exode rural et un fort accroissement naturel, l’exode rural, qui désigne l’installation en ville de populations originaires de la campagne, acessé dans les pays industrialisés. En revanche, il est très fort dans le tiers-monde, où il contribue à accélérer la croissance urbaine.

Il s’agit tout d’abord de paysans qui partent à la ville pourfuir la campagne et ses problèmes : la famine ou la malnutrition, le manque d’argent, les guerres, manque de services hospitaliers…

La ville représente l’espoir de trouver un travail, de gagner del’argent, de vivre donc mieux, la ville est aussi un symbole de liberté et d’accession au mode de vie occidental.

Dans les pays développés, la croissance urbaine est ralentie, les villes n’attirentmais le taux d’urbanisation reste élevé…avec le développement des transports en commun et de l’industrie automobile, les habitants recherchent de l’espace, un cadre de vie agréable dans des zonespériurbaines appelées « banlieues »

L’évolution des pays du tiers monde est bien différente. En effet, le mouvement d’urbanisation y est en plein essor, la population des villes augmentant beaucoupplus vite que la population totale. Cette très forte croissance est appelée explosion urbaine pour souligner l’aspect rapide et massif du phénomène et cela pose de graves problèmes difficiles à résoudre:développement des bidonvilles, insécurité, manque d’hygiène, d’infrastructures.



L’urbanisation dans le monde s’oppose donc entre les « pays du Nord » et les « pays du Sud ». Dans les « paysdu Nord », les régions sont les plus urbanisées mais l’urbanisation est ralentie, une forte urbanisation et une industrialisation puis tertiarisation des emplois. Cette conception s’oppose donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éducation à travers le monde
  • Le mariage à travers le monde
  • Les ides a travers le monde
  • Le réalisme à travers le monde
  • L'islam a travers le monde
  • Les homosexuels à travers le monde
  • L4OCCIDENT A TRAVERS LE MONDE
  • Exposé sur Visage du Monde à Cergy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !