Les diner de calpurnia

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 10 juin 2012
Les Dîners de Calpurnias
Jean Diwo

Quels sont les domaines, aspects du monde romain que j’ai découvert par la lecture de ce roman historique ?

Ce roman historique présente d’une manière trèsfidèle la vie quotidienne à l’époque de Néron, notamment les costumes qui y sont décrits de façon détaillée et précise. Ce roman présente également le monde politique romain de la périodeJulio-Claudienne.
Y est aussi décrite l’architecture de cette période notamment au travers des projets de reconstruction imaginés par Néron lui même.

J’en choisi un et j’en présente les pointsessentiels.

À l’époque de Néron, les codes vestimentaires étaient des plus complexes, ces derniers devaient tout à la fois refléter la classe sociale, le métier, le sexe et parfois même le langage oules origines de chacun.
La plupart des vêtements portés dans la Rome antique étaient semblables, à quelques détails près, à ceux portés en Grèce, à la même époque à l'exception de la toge, quiétait, elle, proprement romaine. Jusqu'en -500 plus ou moins, la toge est restée un vêtement presque totalement masculin et sans aucune distinction entre les différentes classes et fonctions. Avant le 5esiècle av. J.C il était très mal vu pour une femme de porter une toge, car cette dernière était associée, uniquement chez les femmes aux milieux de la prostitution. À l’époque, seule la matière et laqualité du tissu distinguaient les toges des riches de celles des plus pauvres. Les classes supérieures revêtaient des toges de laine fine, de coton ou de soie (ce qui était beaucoup plus rare), alorsque celles des classes inférieures étaient faites dans un tissu plus grossier ou dans un feutre mince. En général, la couleur du tissu ou de son liseré détermine la fonction ou le rang de sonpropriétaire.

Quel niveau de difficulté donnerais-je à la lecture ?

Je trouve ce roman très bien écrit, sa lecture est facile et rapide. Le vocabulaire, visiblement choisi avec le plus grand soin,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diner
  • American diner
  • Le diner de con
  • LE DINER DE CONS
  • Dîner en amoureux
  • recette diner ;)
  • Diner de con
  • Le dîner de cons et "le sentiment de malaise"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !