Les drogues
Les différences entre les jeux d’action, de stratégie ou de réflexion sont majeures. Ils suscitent des intérêts différents chez les joueurs. Des titres sont proposés pour les tout petits, d’autres s’adressent à un public majeur uniquement. Certains jeux se jouent seuls ou à plusieurs, sur le même ordinateur ou à distance via Internet. Les MMORPGs (jeu en ligne multi-joueurs) sont probablement le type de jeu le plus souvent associé aux problématiques addictives, ce qui ne signifie pas bien entendu qu’ils soient dangereux par essence. Il s’agit comme toujours de pouvoir pratiquer avec mesure.
Mais certains joueurs développent une véritable addiction, avec une perte de contrôle totale. Lorsque cette pratique du jeu devient problématique ou excessive, on parle alors de « jeu pathologique ». Les joueurs pathologiques ne sont pas nécessairement ceux qui jouent beaucoup, mais plutôt ceux qui deviennent incapables de contrôler leur pratique, et ce malgré les répercussions négatives de celle-ci.
RAPPORT
Ce rapport indique que 200 millions de personnes sont connectées sur le net et en France on compte 20 millions de joueurs, ce qui implique environ 38 % des ménages. En estimant à 3 à 4% la proportion de dépendants, ce qui me paraît exagéré, on arrive à plus de 600 000 personnes dépendantes aux jeux vidéo en France. Cette situation est donc "particulièrement préoccupante" pour les adolescents (en 2004, 3,5 millions de Français entre 13 et 25 ans ont passé plusieurs heures par jour devant leur ordinateur ou en jouant sur des consoles). Le rapport fait un certain nombre de propositions à l'intention des industriels :
* Mettre en place une horloge sur l'écran, indiquant le temps passé devant le jeu au cours d'une même connexion ; éventuellement, la rendre clignotante à partir de 3-4 heures de jeu.
* Rendre obligatoire des messages d'avertissement sur l'emballage de tout appareil ou support informatique et de communication (console, jeux