Les drogues en france

Pages: 7 (1674 mots) Publié le: 15 mars 2013
Les drogues en France: les raisons d'une inquiétude



Introduction:

Les drogues sont des substances d’origine naturelle ou synthétique qui modifient la perception de la réalité et la façon de réagir face à cette réalité. Les principales caractéristiques sont le désir compulsif de produit, la difficulté de controle de la consommation, la prise de produit pour éviter le syndrome desevrage, le besoin d'augmenter les doses pour atteindre le meme effet et la place centrale prise par le produit dans la vie du consommateur. Leur usage présente des dangers pour la santé physique et morale et peut perturber gravement le comportement social. L'usage de drogues, en raison de sa nature illicite, est difficilement repérable et donc descriptible. En France, le dispositif d'observation desusages de drogues est généralement incomplet; néanmoins, de nombreuses données sont disponibles. On peut donc se demander quels sont les risques des drogues en France. Pour cela nous verrons d'abord qu'il existe des risques sociaux, ainsi que des risques pour la santé et enfin nous verrons le rapport des jeunes aux drogues.


I- Les risques sociaux

Toute consommation de drogue induit un risquesocial. Il peut être ponctuel ou durable selon la quantité consommée et le niveau de dépendance. Il inclut : échec scolaire professionnel et familial, isolement, marginalisation, exclusion sociale, violences, accidents

[pic] Risque ponctuel :

Ce risque peut apparaître dès la première consommation.
Il est souvent lié aux effets immédiats de la drogue comme l'alcool et le canabis quiengendre des perturbation des perceptions visuelles ou auditives, et un sentiment d'invulnérabilité.

Il s'agit essentiellement des risques d'accident : accidents de la route, accidents domestiques, accidents professionnels mais également des risques de violence souvent exprimée en violence conjugale ou violence familiale envers les enfants.

Les accidents de la route entrainent près de 150 000blessés par an et un peut plus de 5000 tués. Il faut savoir que ces chiffres sont en baisse depuis 2 000 mais la cause principale de ces accidents est le comportement du conducteur dans 95% des cas avec une vitesse excessive, fatigue, médicaments, infractions au code de la route mais aussi a cause de l'alcool et des drogues!
Un accident, selon sa gravité, peut entraîner des blessures et un handicap àvie pour les autres ou pour soi-même ainsi que des dommages à réparer et à payer durant des années, voire une vie entière.

[pic] Risque durable : répétition des consommation, dépendance

Les échecs scolaires et professionnels causés par la démotivation ou l'incapacité à accomplir certaines tâches.
Les échecs de la vie conjugale et familiale causés par la difficulté, pour les proches, desupporter le comportement et les réactions du consommateur, que ce soit des comportements de passivité excessive ou au contraire, de violence.
La délinquance pour se procurer l'argent nécessaire à l'achat de drogue (vol avec ou sans violence, chantage, etc.), que cette délinquance s'exprime à l'extérieur ou au sein de la famille. Cette délinquance pouvant conduire à la prison et à de lourdes peinesd'amende, et donc a un endettement.
La marginalisation allant de la mise à l'écart au sein de la famille ou de son cercle d'amis, jusqu'à la perte de son emploi et/ou de son logement et la mise à la rue.

Le haut comité pour la santé public (HCSP) révèle un lien entre la précarité et l'exclusion avec la consommation de drogues illicites.

Les rapports du HCSP mettent en avant les termes«exclusions», « violence », « délinquance » et « toxicomanie » comme des traits associés le plus souvent aux banlieue. Dans certains cas, à l'intérieur des zones de précarité, la présence de drogues peut être un moyen de s'insérer économiquement par l'intermédiaire de la microéconomie du trafic et d'obtenir un statut et une reconnaissance. Les conduites a risques et les consommations problématiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Legalisation de la drogue en france ( ecjs )
  • Enquete sur consommation drogue en france
  • Les drogues douces en france
  • Comment la france lutte t-elle contre le trafic de drogue ?
  • Drogue
  • La drogue
  • Les drogues
  • Drogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !