Les effets du progrès technique sur la croissance économique

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 3 mai 2010
I les différentes formes du progrès techniques

II les effets du progrès technique sur la croissance économique

La notion de progrès technique est essentielle dans la compréhension des mécanismes économiques, et tout particulièrement lorsque l'on s'interroge sur les sources de la croissance.
A la fois à l'origine de l'investissement (les choix faits par les entreprises pour l'avenirdépendent des évolutions technologiques) et conséquence de celui-ci ( les dépenses d'investissement, notamment immatériel, peuvent générer des innovations), le progrès technique agit en outre sur les structures économiques , le rythme de la croissance, et l'emploi ! (cf cours du chapitre 1, deuxième partie.)
En raison de son importance, on comprend que la maîtrise du progrès technique est un élémentessentiel de la domination mondiale.

Difficile de fournir une mesure du progrès technique... Longtemps considéré comme un facteur exogène résiduel de la croissance, aux côtés du travail et du capital selon Solow, il a été plus récemment réintroduit dans le modèle de la croissance endogène : les agents économiques produisent de l'innovation et les connaissances constituent un stock de capital (oucapital humain) qui peut être accumulé.

L'ensemble des innovations, c'est-à-dire des applications réussies d'inventions dans le domaine économique et commercial, peut être un indicateur de progrès technique.
Les gains de productivité, qui accompagnent le progrès technique, en constituent un autre. Il peut y avoir multiplication des innovations technologiques, efforts de recherche-développement.Joseph Aloïs Schumpeter a montré que l'innovation mise en œuvre par l'entrepreneur peut prendre plusieurs formes. Les innovations ont pour vocation d'améliorer les produits et les façons de produire et/ou de vendre (la commercialisation, c'est la production d'un service, donc innover dans la vente, c'est aussi améliorer les façons de produire). Elles concernent aussi l'amélioration ou la créationdes produits. Elles peuvent donc être très diverses. Nous nous contenterons de présenter ici trois sortes d'innovation:
L'innovation de procédé, l'innovation concerne les techniques de fabrication
L'innovation organisationnelle , qui est l'innovation dans l'organisation de l'entreprise et dans l'organisation du travail
L'innovation de produit : l'innovation concerne le produit fabriquélui-même, il s'agit d'un produit nouveau ou d'un produit incorporant une nouveauté.

(((Schumpeter explique les mouvements longs de l'économie par les " grappes d'innovations ". Les phases A de croissance sont liées à des " grappes " d'innovations majeures et à leur diffusion : révolution ferroviaire et progrès de la métallurgie pour la phase A de 1848 à 1873, l'épuisement de leurs effets dynamiques,leurs retombées négatives sont à l'origine du ralentissement de la croissance et de tendances récessionnistes. L'évolution du capitalisme est ainsi marquée par une " destruction créatrice " : la disparition et l'apparition de nouvelles techniques, la " mise en place de nouvelles fonctions de production " rythment son développement.)))

Mais encore faut-il qu'il y ait des gens qui cherchent.Autrement dit, progrès technique et innovations sont le fruit d'une intense activité du genre humain.

Schumpeter a montré le rôle majeur joué par celui qu'il appelle l'entrepreneur. Celui-ci, à contre-courant de la société, va prendre le risque d'innover. En échange de cette prise de risque, et si l'innovation est un succès, l'entrepreneur va réaliser des profits très au-dessus de ceux réalisés dansles autres entreprises.

Mais il y a d'autres sources aux innovations et au progrès technique en général : on souligne aujourd'hui le caractère endogène du progrès technique, c'est-à -dire le fait qu'il est le produit de la croissance elle-même en même temps qu'il en est à l'origine. D'une part, la croissance économique donne les moyens de financer un effort de recherche important .

En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets du progres technique sur la croissance economique
  • Formes du progres technique et effets sur la croissance economique
  • Le progrès technique et la croissance économique
  • Progrès technique et croissance économique
  • Croissance économique et progrés technique
  • Ses progrés technique et croissance économique
  • le Progrès technique favorise la croissance économique
  • Le rôle du progrès technique dans la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !